Ouverture du Bureau de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe par Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur et Jean-Claude Mignon, Président de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, ce lundi 3 septembre 2012 à 9 heures à la Villa Masséna.
Soucieux de faire de la Métropole Nice Côte d’Azur une collectivité ouverte sur le monde et l’Europe, à travers notamment de nombreuses coopérations transfrontalières, Christian Estrosi ouvrira lundi le Bureau de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe qui se réunira pour la première fois à Nice, à la Villa Masséna, selon la volonté de Jean-Claude Mignon, son Président actuel.
Cette réunion à huit clos du Bureau sera l’occasion de préparer la prochaine session d’octobre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe qui se réunit 4 fois par an. Le Bureau de l’Assemblée se compose de son Président, de vingt Vice-Présidents, des Présidents des groupes politiques ou leurs remplaçants et des Présidents des commissions.
Créé le 5 mai 1949, le Conseil de l’Europe est la plus ancienne organisation intergouvernementale européenne, regroupant 47 États membres et représentant plus de 800 millions d’Européens. Son but premier est de créer sur tout le continent européen un espace démocratique et juridique commun, en veillant au respect de valeurs fondamentales : les Droits de l’Homme, la Démocratie et la prééminence du droit.
Le Conseil de l’Europe est composé de deux organes : le Comité des Ministres et l’Assemblée parlementaire, ainsi que de trois institutions : la Cour Européenne des Droits de l’Homme, le Commissaire aux Droits de l’Homme et le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux.