Ces journées sont l’occasion de visiter des sites habituellement fermés au public. Ainsi, Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, ouvrira les portes de son bureau au public, le samedi 15 septembre 2012 à 9 heures.
L’Hôtel de Ville accueillera par ailleurs quatorze conférences° dans la salle du Conseil Municipal, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 16h. Autres parcours classiques proposés par la Ville de Nice, ceux du Fort de Mont-Alban, du Château de Valrose et de la Diascomie.
Des parcours inédits ont également été élaborés. Le parcours des souterrains sous la colline du Château, fermés depuis 25 ans, devrait remporter un joli succès (réservation et lampe de poche obligatoires.)
Vous aurez aussi la possibilité de découvrir le patrimoine architectural de Cimiez, les sacristies et le patrimoine caché de la cathédrale Sainte-Réparate et de l’église du Gésu ou encore de parcourir le Vieux Nice à la découverte de la culture nissarte.
Supplément d’âme des Journées du Patrimoine, une programmation de concerts de grande qualité. (Entrée libre dans la limite des places disponibles)
Vendredi 14 septembre à 19h30: Conservatoire de Nice – 127, avenue de Brancolar
Hommage à Giovanni Domenico Cassini, astronome niçois: « Le violon et la comète »
Spectacle de théâtre musical et visuel avec Chiara Banchini, violon / Philippe Grenier et Jean-Louis Heudier, comédiens / Maurice Galland, adaptation et mise en scène.
Samedi 15 septembre à 20h: Eglise Saint François de Paule – Vieux-Nice
« L’harmonie des sphères » par l’Ensemble vocal « la Sestina » présenté par Annick Dubois.
Dimanche 16 septembre à 18h: Eglise Anglicane de Nice, Holy Trintity Church – 11, rue de la Buffa
A l’occasion du 150e anniversaire de l’édification de l’église anglicane:
Concert pour orgue : Œuvres de Samuel Sebastian Wesley, Henry Smart, Sir Charles Hubert Hastings Parry, Sir Edward Elgar par Jean-Luc Etienne.
D’autres établissements patrimoniaux, comme les musées, les archives, les bibliothèques, les églises, chapelles, établissements privés, associations… ouvriront gratuitement leurs portes pour accueillir le public.