Dans quelques jours, la ville de Nice et sa région reprendront leurs bonnes vieilles habitudes automnales puis hivernales après une saison qui aura été des plus positives.
Mais si de nombreux touristes viennent chaque année visiter notre magnifique Côte d’Azur, Nice Première s’est demandé où pouvaient bien aller en vacances les niçoises et les niçois pour changer de ce décor qui pourtant attire des milliers d’estivants.
Pour répondre à nos questions, nous ouvrons le bal des vacances avec Virginie Rossetti, niçoise dans l’âme et responsable de la communication de l’OGC Nice, Patrick Allemand en qualité de Vice Président de la Région PACA et Rudy Salles, Député et Conseiller Régional PACA qui vont nous dévoiler leur dernier congés et leurs projets pour cette rentrée qui s’approche à grands pas.
Nice Première : Où avez-vous passé vos vacances d’été ?
Virginie Rossetti : Vacances ? on ne connaît pas ce mot à l’OGC Nice Je ….je plaisante…je suis partie une semaine à Saint Martin, le lendemain du dernier match à domicile et une autre, en Corse, juste avant la reprise de l’entraînement…..
NP : Quel a été votre meilleur souvenir ?
VR : Je n’ai pas de meilleur souvenir, ce sont deux semaines qui se sont très bien passées. Après une saison aussi riche, composée de grandes joies,( on finit quand même devant Paris et Monaco, à 4 points du troisième), mais aussi d’une cruelle désillusion (finale contre Nancy), prendre du recul quelques jours ne peut que faire du bien. C’est là qu’on est apte à faire le bilan, sur son travail mais aussi sur soi…J’en ai d’ailleurs profité pour enfin visionner les images de la finale, et m’apercevoir que la foi était toujours là et bien là.
NP : Qu’allez-vous faire de ces derniers jours d’août ?
VR : Je crois qu’on joue contre une petite équipe sans prétention, le 26 août…
NP : C’est bientôt la rentrée. Quels sont vos projets ?
VR : Mes projets sont de continuer à apprendre, chaque jour, de mon métier et de chaque expérience que je vis en général
Nice Première : Où avez-vous passé vos vacances d’été ?
Patrick Allemand : Je pars toujours après le 14 juillet, 2 à 3 semaines. Cette année, c’était Cassis et puis Valberg, où j’ai pu me reposer à la « fraîche », à un moment où la canicule sévissait sur le littoral. Donc, c’étaient des vacances en région PACA.
Pour moi, être en vacances ne signifie pas forcément aller loin. Ce qui compte, c’est de me reposer, faire le vide, me consacrer 24h sur 24 à ma famille, cela n’arrive que si peu dans l’année, j’en profite, donc !
NP : Quel a été votre meilleur souvenir ?
PA : Incontestablement, avoir eu enfin le courage de me remettre au sport. Cela faisait 10 ans que je ne faisais plus rien. J’ai repris le cyclisme. Bien entendu, les temps de référence ne sont plus les mêmes, loin de là, mais cela me détend et va me faire gagner en combativité. Tout le monde va s’en rendre compte. En tout cas, je me sens bien.
NP : Qu’allez-vous faire de ces derniers jours d’août ?
PA : Je retravaille depuis le 8. Travailler à ce moment-là de l’année, est crucial pour moi. C’est le moment où tout s’arrête et où je peux mettre de l’ordre, classer ce qui n’a pas pu l’être durant l’année, préparer mes dossiers de la rentrée. Aujourd’hui, tout est opérationnel.
Je vais donc couper 4 jours pour aller à une session de formation des élus, puis à l’Université d’été du Parti Socialiste de la Rochelle. Je serai de retour à Nice dans la nuit du 27, car je ne veux manquer, sous aucun prétexte, la journée du 28 août, les cérémonies de la libération de Nice.
NP : C’est bientôt la rentrée. Quels sont vos projets ?
PA : Beaucoup de projets. Il y aura, tout d’abord, la venue du Premier Secrétaire, François HOLLANDE, à Nice, le 23 septembre, pour la fête de la Rose. Cette fête va mobiliser beaucoup de militants, nous voulons qu’elle soit une réussite. Avec un défi : remplir Acropolis.
Il y aura aussi les 1ères assises des quartiers populaires dans tout le département, un autre projet qui me tient à cœur.
Au niveau de la Région, c’est la défense des intérêts de Nice dans le futur contrat de projet Etat-Région qui va mobiliser mon énergie, ainsi que celle de tous les élus régionaux niçois de la majorité. Mais il y aura aussi la défense d’autres dossiers qui intéressent le reste du département, je pense notamment au secteur des transports ferroviaires où l’effort doit être poursuivi.
Nice Première : Où avez-vous passé vos vacances d’été ?
Rudy Salles : Une semaine dans le Gard avec famille et amis et le reste du temps sur la Côte d’Azur. Les vacances sont synonymes de repos, détente et redécouverte de ce que l’on n’a pas le temps de voir et de faire le reste de l’année.
NP : Quel a été votre meilleur souvenir ?
RS : Il y en a plein de général. Mais le meilleur souvenir, c’est celui que j’ai aujourd’hui à monter les films vidéo que j’ai eu l’occasion de faire et vivre à nouveau les moments les plus sympas de l’été. J’aime en offrir, ensuite, des copies DVD à mes amis pour qu’ils partagent les mêmes joies.
NP : Qu’allez-vous faire de ces derniers jours d’août ?
RS : Les activités reprennent progressivement. Du 25 au 27 août, c’est la fête de la Saint Grat, à Saint André de la Roche. Je vous recommande tout particulièrement la soupe au pistou du vendredi 25 au soir, sous le chapiteau. Et puis le 28, je participerai aux cérémonies de commémoration de la Libération de Nice. Enfin, je me rendrai à La Grande Motte, dès le 31, pour participer à l’Université d’Eté de l’UDF où j’animerai notamment une table ronde sur les affaires internationales.
NP : C’est bientôt la rentrée. Quels sont vos projets ?
RS : La session parlementaire commence très tôt puisqu’il y a une session extraordinaire, à compter du 7 septembre, sur la privatisation de GDF. Puis, nous allons entrer très vite dans la préparation des élections, notamment la Présidentielle et les Législatives. Etant dans l’équipe de campagne de François Bayrou et siégeant au Comité Exécutif de l’UDF, je vais jouer un rôle très actif pendant les mois qui viennent. C’est une aventure très intéressante que je vais vivre intensément. Sans compter mes activités Niçoises qui sont nombreuses. Et là, il y a de quoi faire compte tenu des préoccupations de nos concitoyens qui s’interrogent sur le devenir de notre ville. Je suis à la disposition de mes concitoyens dans ma nouvelle permanence du 31 avenue Jean Médecin ou dans mon car permanence. Mon suppléant André Bonny m’apporte un soutien important dans cette tâche. Mais le moment est venu de mettre en place sur le terrain des équipes de femmes et d’hommes qui veulent s’engager pour préparer l’avenir. Enfin, en ma qualité de Conseiller Régional, je me rends régulièrement à Marseille défendre les dossiers des Alpes Maritimes. Voilà, très brièvement résumés, quelques axes de travail pour la rentrée.