Pour ce second match de championnat de France de 1 ère division et surtout 1er match à domicile pour l’équipe Niçoise, se sont plus de 1000 spectateurs qui étaient présents dans le palais des sports Jean Bouin.
Encore une fois Nice s’en sort au « finish », passant devant les visiteurs dans le dernier tiers. Mis à part sur le but décisif, Nice aura eu des difficultés à concrétiser dans le collectif mais la victoire n’est pas déméritée offrant au public une prestation pleine d’envie tout au long du match.
Comme si l’attente depuis avril dernier n’avait pas été assez longue pour le public niçois qui avait hâte de retrouver son équipe, celui-ci a du patienter quelques minutes supplémentaires. La rencontre fut décalée d’un quart d’heure le temps de raccommoder une balustrade et de changer le jeu de maillots Niçois°.
Gardiens en jeu :
Nice : Jimmy LUNDBERG #1
Lyon : Guillaume RICHARD #29
1er tiers : Nice dominateur mais gaffeur
Comme s’ils avaient mangé du lion les Niçois rentre directement dans leur match par une domination à la fois dans le jeu et dans les actions de buts. L’attaque Niçoise part à l’assaut du but de RICHARD, à l’image d’une 1ère action bien initiée par le jeune duo Finlandais KUMPULAINEN/PERANEN qui pénètre la défense Lyonnaise avant de se procurer un tir dangereux. Les aigles rodent dans la zone offensive quand côté droit BERNIER passe le palet à KUMPULAINEN : dribble, protection de palet, celui-ci se charge d’effacer 2 joueurs avant d’ajuster le portier adverse par un tir à mi-hauteur sur la gauche (1-0). Le lion est dominé et concède une infériorité numérique suite à une charge avec la crosse de CORRY, mais Nice pas assez percutant dans la finition n’arrive à prendre le large. Quelques instants après, KROTAK sert bien MACON à deux mètres du but Lyonnais mais la réussite n’y est pas et le palet rebondit, ne lui permettant pas de donner de l’air à son équipe. Sur le contre Lyonnais, MACON revient à toute allure en défense, comme pour se rattraper de l’action précédente mais il commet une faute. L’équipe de Lyon alors en supériorité numérique cherche la faille et la trouve grâce à une erreur de changement dans le bloc niçois. En effet, le gardien Lyonnais voit que les 4 joueurs niçois sortent en même temps et relance rapidement sur KRISTIN qui attendait à la bleue adverse. Il égalise ensuite par un décalage afin de trouver de l’angle et un tir à ras de terre (1-1). Tout est alors à refaire pour les niçois et abasourdis par ce mauvais changement ils commettent une nouvelle erreur : personne n’est au marquage de JOHANSSON qui se retrouve seul devant la cage et marque grâce une passe de LEBEY qui travaillait sur la droite (1-2).
Les Aigles repartent à l’attaque et malgré 2 occasions franches, de THEMAR/KROTAK puis de SLANINAK/MAJERNIK, le score ne bougera pas. A l’issu du 1er tiers, les Azuréens rentrent ainsi menés 2 buts à 1 dû à un manque de réussite offensive et deux erreurs franches aussitôt sanctionnées.
2ème tiers : Nice revient au score
Nice entame ce second tiers avec la ferme volonté de revenir au score. L’envie est là, les joueurs bougent bien, les passes se trouvent, et quelques grosses mises en échecs rythment le match, à l’image de DANA qui frappe sur son côté droit en zone neutre avant de récupérer le palet. Et quand le talent individuel fait la différence : KROTAK sur le côté gauche déborde puis dans une série de dribbles arrive jusqu’à la cage et ajuste pour égaliser (2-2).
Les deux équipes se ruent dans la bataille et Lyon se met en surrégime en tournant désormais sur 2 lignes afin faire jouer ses meilleurs éléments. Les actions s’enchainent et c’est finalement Lyon qui prend une nouvelle fois l’avantage dans ce match grâce à un second but de KRISTIN (2-3) : il dribble LUNDBERG tout en se décalant vers l’extérieur en attendant qu’il se couche pour envoyer le palet dans le haut des filets. Le jeu et les actions se poursuivent et c’est au tour des niçois de se montrer dangereux : SLANINAK derrière la cage de RICHARD adresse une passe a MAJERNIK qui envoi le palet tout droit en direction de la lucarne mais le goal Lyonnais résiste et d’un arrêt réflexe sort ce qui avait tout l’air d’une égalisation rageuse. Nice n’abdique pas et quelques minutes après ce sont les deux mêmes protagonistes qui trouvent le chemin des filets : lancés à 2 contre 1, SLANINAK sert bien MAJERNIK qui égalise (3-3).
En fin de second tiers et suite à une pénalité de DUBAJ, Lyon tente de profiter de sa supériorité numérique mais le gardien niçois reste impeccable. Dans la foulée, il évite même le pire en bloquant un palet confus alors qu’un bouchon de joueurs s’était formé devant ses montants.
3ème tiers : La griffe Niçoise
Dans ce 3ème tiers Lyon semble moins bien, probablement fatigué de ce roulement sur 2 lignes qui avait été effectué auparavant. Depuis le début du match Nice se trouve collectivement mais a du mal à trouver de l’efficacité dans son collectif afin de marquer. Jusqu’à la 45ème minute où le trio KROTAK, MACON, THEMAR illumine Jean Bouin par un superbe mouvement collectif parti de la défense, et se concluant enfin par un but (4-3). Le palet était ressorti de la zone défensive niçoise rapidement, formant ainsi une offensive à 3 contre 2. Alors que KROTAK sur le côté droit essayait de passer entre les deux défenseurs Lyonnais, ceux-ci pensant pouvoir récupérer directement le palet se sont resserrés sur lui oubliant ainsi MACON qui arrivait sur la gauche. Tant bien que mal le palet arrive à MACON qui aurait pu tenter sa chance face au gardien des lions, mais il n’en est rien : ce dernier remise sur THEMAR sur la droite posté au 2ème poteau qui conclu ce beau mouvement par un shoot alors que le portier Lyonnais ne savait plus où donner de la tête.
Le jeu se ferme peu à peu, les uns ne voulant pas risquer de se faire égaliser et les autres de se faire distancer. Les équipes faisant alors place à de l’attentisme, les défenses se durcissent et donnent place à quelques fautes. Les esprits s’échauffent en toute fin de match devant la cage de LUNDBERG, mais le score en restera là.
Le mot de Stan SUTOR, entraineur de NICE :
« Encore sur cette journée de championnat on fait des erreurs c’est dommage. Sur le 1er but c’est simple : les joueurs changent tous en même temps car ils n’en peuvent plus et ce n’est pas comme ça que l’on doit jouer le hockey moderne. C’est 30 – 40 secondes maximum que les joueurs doivent rester. Nous devons nous discipliner en défense pour ne pas laisser l’équipe adverse espérer et se mettre en danger. Ce soir on s’en sort mais on a fait trop de cadeaux et en étant plus discipliné dans le jeu on aura les moyens d’être d’avantage à l’aise dans les rencontres. […] Je suis content de l’envie qu’il y a dans l’équipe, c’est pour moi une force indéniable. Cependant malgré de bonnes individualités qui ont ce soir fait la différence, il faut ramener ça au collectif et on a encore du travail sur la planche… »