Infini Drive c’est un projet qui consiste à créer un standard de recharge pour les véhicules éléctriques. Nice fait partie des quatre villes qui en feront l’expérimentation, une démarche qui s’inscrit dans une suite logique.
Avec les vélos bleus, les autos bleues, la Coulée Verte, l’Eco Vallée et le PNRQAD (Programme national de requalification des quarties anciens dégradés), Christian Estrosi peut se réjouir d’être en passe d’atteindre son objectif : faire de Nice, «la ville verte de la Méditerranée».
Le projet de R&D (Recherche et Développement) Infini Drive vient donc complèter cette liste. Il est question de mettre en place un standard de bornes de recharge dites «intelligentes» pour ainsi développer l’utilisation des véhicules éléctriques au sein des entreprises et des collectivités.
Concrètement, les usagers de ces véhicules pourront recharger «partout, à tout moment et en toute sécurité». Deux grands services publics ont la charge ou plutôt la chance d’experimenter Infini drive; les salariés de La Poste et d’ERDF sont associés aux projets. Du côté de La Poste, c’est la plateforme Nice Thiers qui jouera le jeu de l’expérimentation. Le groupe compte déployer, à l’échelle nationale, plus de 10 000 voitures éléctriques dans les trois ans à venir. À Nice, La Poste dispose déjà de 32 voitures éléctriques et 14 quads éléctriques pour collecter et distribuer le courrier. Chez ERDF, la flotte éléctrique se composera prochainement de 1500 à 2500 voitures éléctriques. Pour Michel Magnan, directeur régional d’ERDF Côte d’Azur, c’est une «véritable motivation».
Les 8 partenaires du projet semblent, eux aussi, très motivés. Louis Nègre, sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer souligne que «tout le monde travaille main dans la main» concernant ce projet d’avenir. Un côut total de 9,1 millions d’euros dont 3,5 millions d’euros apportés par l’Etat dans le cadre du programme d’«Investissements d’avenir».
À l’issu du processus d’expérimentation d’Infini Drive, un livre vert sera à la diposition des autres entreprises et collectivités désireuses d’acquérir des véhicules éléctriques. Il aura pour but de faire le bilan et sera accompagné de recommendations économiques, environnementales et sociales.
Nice ouvre donc le bal aux côtés de grenoble, Nantes et Paris; la ville construit déjà l’avenir en vert.