Ce samedi 22 septembre, le CCAS de la ville de Menton organisait le « Salon de la Petite Enfance », afin de permettre aux familles de mieux connaître les modes de garde disponibles sur la commune, et de découvrir l’ensemble des services proposés aux parents comme aux professionnels.
De 10h à 18h ce samedi, le Palais de l’Europe de Menton revêtait des allures de garderie géante ! Pour cette 4ème édition du Salon de la Petite Enfance, les enfants de 0 à 6 ans ainsi que leurs parents étaient conviés à découvrir un espace entièrement dédié à l’univers de la petite enfance.
L’occasion de découvrir, en cette période de rentrée scolaire, les établissements d’accueil collectifs de la Ville, la crèche familiale municipale, le relais assistante maternelle et la ludothèque.
Pour cet évènement, les assistantes maternelles de la ville se sont mobilisées et ont répondu présentes à ce rendez-vous important de la rentrée. La commune de Menton en compte plus de 150 hors des structures publiques, et de nombreuses places sont encore à pourvoir dans le réseau privé ou familial, pour un coût qui peut s’avérer équivalent, voire inférieur à celui d’un établissement d’accueil.
Au programme de cette journée découverte, de nombreuses animations destinées au tout petits comme au plus grands : découverte du modelage, de la peinture, du maquillage, un plateau de jeux éducatifs pour les tout petits… D’autres jeux ludiques étaient mis à dispositions pour, notamment, apprendre à distinguer les couleurs au travers d’un parcours de motricité, d’un atelier de coloriage ou de la « roue des couleurs » proposée par la ludothèque, ainsi que réaliser un sac pour leur goûter, etc.
Pour les tout petits, un « cocon » a été créé, dans lequel il était possible aux parents de rencontrer les différents intervenants du salon.
Pour guider les futurs parents, des séances de « yoga prénatal » ont été aménagées, ainsi que des ateliers : massage, portage, langage des signes du nourrisson, et atelier de développement corporel avec l’association « La Garde ».