Ce projet global portant sur l’aménagement d’un parc urbain entre le Théâtre National de Nice et la mer, sur les sites des jardins suspendus abritant la gare routière actuelle et le parc-autos (qui vont être démolis et relocalisés), le square Leclerc, l’Espace Masséna et le jardin Albert Ier.
Le maître d’œuvre repensera globalement les sites à réaménager de façon à créer une « coulée verte », c’est-à-dire un parc urbain vert continu, depuis le Théâtre National de Nice jusqu’à la mer.
Le projet d’aménagement concerne une surface de 12 hectares qui comprend :le site de l’ancienne Gare routière, le site de l’ancien Parc-autos, le square Leclerc, l’Espace Masséna et le forum Jacques Médecin, le jardin Albert Ier.
Les grandes orientations d’aménagement retenues sont les suivantes :
Un poumon vert, en cœur de ville
Réaliser un poumon vert qui prenne sa place comme un grand parc urbain en cœur de ville dans lequel pourront se retrouver différentes activités.
Un lien entre le Vieux-Nice et la Ville du XIXème siècle
Créer un lien qui devra retrouver la cohérence entre la géographie du fleuve et l’organisation urbaine qui s’est développée sur les deux rives : il faudra s’attacher en particulier à inclure le périmètre du projet dans une réflexion de façade à façade qui prenne en compte les relations entre les rues et les espaces publics en rives gauche et droite.
Un modèle de développement durable
S’engager dans une démarche de qualité environnementale et de développement durable.
Un lieu de convivialité et de bien être, un lieu de vie et d’animation
Faire de ce grand parc urbain un lieu de vie où il fait bon se promener, s’attarder et se divertir dans un cadre paysager de qualité.
Des espaces dédiés aux événements festifs, aux jeux, à l’art et à la culture
Organiser des espaces dans le parc urbain dédiés aux activités : manifestations festives, jeux pour enfants, projet artistique et culturel.
Livraison de la Coulée Verte dans sa totalité est prévue au mois de septembre 2013
Le coût total des travaux d’aménagement et paysagers de la Coulée Verte se monte à 40 M€ TTC pour Nice Côte d’Azur, dont une participation du Conseil général des Alpes-Maritimes à hauteur de 3,5 M€ TTC.