L’Association H&H06 a été créée le 10 octobre 92 par 3 personnes morales et 13 personnes physiques. HH 06 a été créé en 1992, après une rencontre avec Bernard Devert, fondateur en 1985 de habitat & humanisme. Au vu des vocations respectives de ce mouvement et de ce dispositif départemental déjà opérationnel, l’adhésion de l’équipe s’est faite naturellement. 20 ans plus tard, elle passe le flambeau à une nouvelle équipe qui aura le souci de la continuité dans l’innovation.
Habitat et Humanisme 06 : Historique résumé
L’aventure : durablement inscrite dans des institutions ayant acquis une expertise et une notoriété départementales, son contour embrassait toutes les composantes d’une politique visionnaire du logement social. Proposée aux autorités départementales pour faire face aux défis d’une problématique urgente : construire, rénover ou louer des appartements destinés aux plus démunis et accompagner les familles en insertion dans le logement.
Le dispositif : furent ainsi créées l’ALAM (Association Logement des Alpes-Maritimes (11 associations fondatrices en 1988), qui gère le FSL, la SOHLAM (SOciété Habitat Logement Alpes-Maritimes, propriétaire de 279 logements + 1 résidence sociale) en 1991 et AGIS 06 (Agence de Gestion Immobilière Sociale) en 1995 ; toutes fortement alimentées par des fonds publics. Et dans une cohérence totale, puisque managées par la même équipe.
En 20 ans, SOHLAM (20 associations fondarices dont HH ) a produit 279 logements ; AGIS 06 gére , à ce jour,près de 900 appartements, dont la moitié destinés bénéficiaires du RSA aujourd’hui) et l’ALAM réunit aujourd’hui 9 associations en charge du logement social.
Première phase d’activités : deux colloques (« Voir la ville autrement », puis « Vivre la ville autrement »), puis un Livre blanc en 2005 et l’action « Vivre dans la ville », soutenue par des fonds publics entre 1993 .. et 2005.., furent l’occasion de sensibiliser le public et de développer l’accompagnement de familles logées en mixité sociale, en partenariat (professionnels et bénévoles) avec ALC , Actes et la CAF. 24 appartements diffus, principalement à Nice, sont ainsi confiés en gestion locative à AGIS 06.
Deuxième phase d’activités 2002 : HH 06 se lance dans le collectif, avec l’acquisition par la Foncière du Mas du Calme à Grasse (résidence sociale de 34 studios, confiée en gestion sociale et locative à API Provence). La volonté de partenariat avec tous les acteurs du logement social est affirmée. On la retrouve dans un deuxième projet collectif : la maison-relais de La Trinité qui comprend une unité de 15 logements sur les hauteurs de Nice + 3 logements regroupés rue d’Utelle. Et dans une maison achetée à l’Etat et réhabilitée, route de Nice à Antibes, pour le logement de 6 personnes et familles sortant des structures d’hébergement d’associations antiboises regroupées dans un collectif de solidarité : CSA.
Troisième phase d’activités : l’innovation sociale, préconisée par la Fédération H&H, aboutit à l’achat, en vue de sa rénovation, d’un ensemble immobilier grassois, ancien foyer féminin appartenant à une congrégation, pour y créer une « maison intergénérationnelle » : 10 personnes âgées non dépendantes et 9 familles en activité ou recherche d’emploi, aux revenus très modestes, cohabiteront et co-animeront cet important ensemble résidentiel, qui comprendra même un restaurant ouvert au public, des ateliers créatifs et une grande salle associative. Sur un autre plan innovant, par ses choix constructifs et d’aménagement intérieur et extérieur, une réalisation originale verra le jour en 2013, sur le territoire de la commune de Peymeinade, qui cède à H&H un terrain qui s’y prête. Mais c’est surtout au plan social que l’innovation se reconnaît, avec la labélisation en vue de la HQS (Haute Qualité Sociale).
Les nouveaux enjeux : construire du neuf et réhabiliter dans l’ancien, encore et toujours.
Mais aussi : convaincre les propriétaires de logements vacants de les louer au bénéfice de familles défavorisées (par des incitations financières et fiscales), convaincre les municipalités et les promoteurs de réserver des capacités raisonnables de logements très sociaux, convaincre nos concitoyens de la richesse insoupçonnée qui réside dans les nouvelles manières d’habiter ensemble et en bon voisinage
sont autant de challenges qui permettront d’écrire une nouvelle page de notre histoire.