Quel bonheur pour un amoureux de l’histoire de pouvoir découvrir devant lui, comme surgit du plus loin passé, les traces et les témoins des siècles qui firent notre cité. Ces vestiges datant pour certains d’avant la dédition, ont été exhumés lors des fouilles archéologiques qui accompagnaient le tracé de la ligne du tramway.
Combien de niçois se doutaient du trésor qu’ils foulaient chaque jours en traversant la place Garibaldi, passant sur ces vestiges datant pour certains de cinq siècles ? Une grande partie de l’histoire de notre ville, nous est conté : des faits glorieux ou douloureux, puis, le mythe et la réalité se mêlant autour de Catherine Ségurane et son exploit face à l’envahisseur Turc. A t’elle montré une partie de son anatomie, a t’elle été une héroïne sur les remparts ? En tous cas les Turcs furent vaincus et avec leur alliés Français, durent renoncer devant cette citadelle inexpugnable.
C’est le roi Soleil qui décidera la destruction de cette forteresse en 1706. Les bases ne furent pas anéanties et aujourd’hui, après quatre ans de travaux, de recherches et d’aménagement, la crypte est enfin ouverte au public. Le visiteur va entrer dans une cathédrale souterraine, vielles pierres, base d’une tour, lignes de remparts, défenses, meurtrières. Une voûte de béton, moulée sur mesure, poutres et colonnes, le tout s’harmonisant aux vestiges et le tram qui passe au dessus, rugissant en un bruit assourdi. On contemple ces murailles où nos ancêtres luttèrent pour la liberté de leur ville. Sait-on qu’on entrait par la porte Pairolière dans la ville ? Non bien sûr, puisque aujourd’hui cette porte a disparu et fait place aux queues de touristes qui attendent leur portion de Socca.
Tout le mérite et surtout l’intérêt de cette crypte est de nous donner les clés du passé et qui sait, si ces vieilles pierres n’ont pas des secrets à nous livrer ? Ecoutons les nous conter ces époques où Nice était la vigie des Savoie. C’est tout cela que vous découvrirez lors de votre visite. C’est un trésor inestimable dont l’accès a été rendu possible par les travaux du tram. Désormais Nice a ses remparts, ils dormaient sous nos pieds, en cinq siècles, la ville s’étire et les ceintures de défenses se déplacent, on a ainsi du XIII° au XVIII° devant nos yeux les traces de l’expansion de Nice. La visite de cette crypte est à la fois, un cours : d’histoire, d’archéologie et d’architecture avec l’évolution de la muraille au bastion. Les entrailles de l’histoire, avoir ouvert le ventre de cette place où le plus grand des niçois regarde toujours le Piémont et Turin, tout un symbole pour ceux qui aiment leur Comté. D’ailleurs la visite s’achève devant l’arc de triomphe qui marquait le début de la route de Turin.
Tout est ainsi dit, Nice finalement a vaincu Louis XIV, ce roi qui se fit Comte de Nice et rasa notre citadelle. Les vestiges sont toujours là et Nice la belle retrouve à travers cette crypte, son glorieux passé.