Nous recevons et publions cette contribution de Robert Injey (PCF), conseiller municipal à Nice
L’INSEE vient de publier les chiffres sur l’évolution de la part des logements sociaux dans les villes de PACA. Concernant Nice, sachant que 70% de la population est éligible au logement social, on constate, avec colère, que la ville -5ème ville de France- ne compte que 11,80% de logements sociaux (chiffre au 1/1/2010).
On peut toujours se rassurer en se disant que c’est pire ailleurs ou bien encore que la politique « volontariste » du Maire de Nice et de son adjointe au logement, madame Estrosi-Sassone va rectifier le tir… mais les chiffres sont là! Et tout aussi inquiétant que les 11,80%, c’est l’évolution de ce chiffre qui interroge sur la « réalité » de la volonté politique de faire du logement pour tous à Nice.
L’UMP en version Peyrat ou Estrosi, c’est toujours la ségrégation urbaine en marche. Ainsi au 1/1/2004, la part de logements sociaux à Nice était de 10.97%, elle passe à 11,43% au 1/1/2007 pour atteindre péniblement 11,80% 3 ans plus tard. A ce rythme (0,87% en 6 ans, il faudra attendre près de 2050 pour atteindre 20% (objectif actuellement fixé par la loi SRU) et 2070-2090 pour atteindre 25%
Derrière les chiffres se cache le scandale des biens publics livrés en pature à la spéculation immobilière. Comme le 1 av Clemenceau qui appartient au CHU de Nice et est vendu à un privé. Ces ventes de biens publics au privé sont pléthores à Nice et sont autant d’exemples du manque de volonté politique de s’attaquer à la crise du logement.
Madame Dufflot serait bien inspirée de légiférer pour interdire ce type de vente…..
par Robert Injey