Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Messe annuelle des Bienfaiteurs, Administrateurs et Membres du personnel décédés du Centre Communal d’Action Sociale

Derniers Articles

Chaque année, une messe est célébrée en mémoire des bienfaiteurs, des administrateurs et des membres du personnel décédés du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Nice.

Cette année sera ce Dimanche 4 Novembre à 11h30 à la Chapelle de la Miséricorde – Cours Saleya

Cette manifestation solennelle en présence des administrateurs du CCAS est aussi l’occasion de remercier les Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne Antide Thouret et les Sœurs de l’Association Notre Dame de la Paix qui œuvrent toujours au sein du Centre d’Accueil d’Urgence Sociale (accueil de nuit) dans le Vieux Nice.

Ce moment de recueillement est l’occasion d’honorer la mémoire de toutes celles et de tous ceux qui ont œuvré dans le cadre d’une mission d’assistance en faveur de la population niçoise, en participant directement à des activités sociales ou en apportant une contribution (dons, legs).

Un peu d’histoire….

L’action sociale niçoise a connu une évolution particulière liée à la spécificité de notre territoire et de son rattachement à la France en 1860.

Nice n’a pas connu, comme les autres grandes villes de France, de « Grand Bureau des pauvres ».

Dès le XIVème siècle, à l’initiative de notables de la ville, une confrérie a pris en charge les missions d’assistance envers la population en difficulté. Les activités de cette confrérie, devenue Archiconfrérie de la Miséricorde, consistaient à distribuer des vivres, des secours, des médicaments aux plus pauvres.

Après le rattachement de Nice à la France, les missions de l’Archiconfrérie furent transférées en 1861 au bureau de bienfaisance, qui fut lui-même transformé en Bureau d’Aide Sociale, puis en Centre Communal d’Action Sociale, conformément à la législation.

Aussi, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nice est l’héritier d’une très ancienne tradition d’assistance aux déshérités, portés par l’Archiconfrérie de la Miséricorde dès 1328.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages