Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Du plomb dans l’aile pour le Musée National du Sport à l’Allianz Arena de Nice ?

Derniers Articles

Lors de son audition par la commission des affaires culturelles élargie de l’Assemble nationale dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2013, la ministre des Sports Valérie Fourneyron * est largement revenue sur la mauvaise situation financière du Centre national pour le développement du sport.


musseeesport.jpgLors d’une séance consacrée à l’examen des crédits des missions Sport, Jeunesse et Vie associative du projet de loi de finances (PLF) pour 2013 est largement revenue sur la situation du Centre national pour le développement du sport (CNDS) en souhaitant que l’Etat ne soit plus la variable d’ajustement°.

Autre attaque en règle : celle dirigée contre le projet de déménagement du Musée national du sport qui intéresse particulièrement Nice et son implantation à l’intérieur du nouveau stade Allianz Arena dont il devrait être le fleuron culturel mais aussi commercial.

Pour Valérie Fourneyron, ce musée qui recense « une des plus importantes collections au monde, et pas seulement sur le sport français », est dans une impasse.

D’un côté, l’établissement actuel voit passer « à peu près 50 personnes par jour alors que les trois quarts des collections sont dans des hangars », et 22 salariés travaillent dans un bâtiment de l’avenue de France, à Paris, qui n’appartient pas au ministère et où l’Etat a investi 5 millions d’euros.

D’un autre côté, le déménagement dans le futur stade de Nice nécessite 8,4 millions d’euros, « or il n’y a pas un euro de crédit pour cet investissement« , précise la ministre, qui ajoute : « L’Etat a déjà participé à hauteur de 20 millions au PPP du stade de Nice qui voudrait que l’investissement, les frais de personnel et les frais de fonctionnement soient en totalité payés par l’Etat sans aucune participation d’une collectivité locale. C’est un montage dont beaucoup rêvent, mais pour l’instant il n’est absolument pas faisable. »

La solution de Valérie Fourneyron ? Que la mairie de Nice investisse, charge au ministère de lui reverser un loyer.

Ce n’est probablement pas ce que les acteurs locaux s’attendaient à faire…

A suivre !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages