Dans les prochains jours, le Député-Maire de Nice, Christian Estrosi va inviter les élus des Alpes-Maritimes à signer un manifeste contre la hausse annoncée du taux de TVA dans la restauration.
Face aux nouvelles annonces du Gouvernement concernant le relèvement de la TVA, de 7 à 10 % dans la restauration, Christian Estrosi entouré des principaux représentants azuréen de la profession a annoncé être « totalement opposé a cette mesure » qui représenterait selon-lui une menace pour plus de 2500 emplois dans le département.
Selon-lui la solution pour financer la compétitivité des entreprises aurait été de « retravailler l’impôt sur les sociétés, en le modulant pour baisser les charges sur les PME, tout en alourdissant la TVA sur les produits de luxe (pourquoi pas 25%) ».
Dans les Alpes-Maritimes, où « en moyenne 10 % de l’effectif salarié » travaille dans la restauration, le députe-maire craint que cela entraîne un recul des consommations et des chiffres d’affaires. Par conséquent, il proposera dès la semaine prochaine aux élus des Alpes-Maritimes et même à la population une grande pétition pour s’opposer à cette hausse.