L’association les Amis de Lacassagne organise ce dimanche 18 novembre à 15h30 à l’Eglise Saint-Paul de NIce ( avenue Pessicart) un concert° de l’Ensemble Vocal La Sestina au profit du Centre Antoine Lacassagne dont la notoriété dans le traitement du cancer et des soins palliatifs n’est plus à démontrer.
La Sestina, ensemble vocal niçois qui porte haut les couleurs de la ville depuis plusieurs années, met régulièrement ses compétences au service de causes humanitaires
Le programme de ces concerts présentera des œuvres a cappella de 4 à 16 voix, autour du thème de l’Harmonie des Sphères. Ce répertoire est imprégné de toute la science des grecs et de cette intuition que tout est relié, que la beauté de la musique ne saurait être séparée de la beauté mathématique, de la justesse harmonique et des relations entre les corps.
L’homme a toujours cherché à se transcender lui-même à travers l’Art et il y réussi particulièrement à la Renaissance. Entre la pureté du motet romain et la polychoralité vénitienne qui est à la musique ce que la perspective est à la peinture (Anerio, Gesualdo, Gabrieli, …), quelques pièces contemporaines (Sisask, Gjeilo, Pärt, …) donneront une vision actuelle de ce que l’on nomme depuis l’Antiquité l’Harmonie des Sphères.
° L’Harmonie des Sphères: Motets des 16ème et 21ème siècles a cappella
/Musiques de Palestrina, Victoria, Gesualdo, Pärt, Gjeilo, Sisask, Moultaka, ..