Dans le cadre de son implication pour le développement d’une nouvelle forme de tourisme respectueux, l’Ecotourisme, le Parc national du Mercantour a réuni acteurs locaux, partenaires et institutions qui oeuvrent de concert pour la création de projets éco-touristiques. En jeu : le développement d’une activité à forte valeur ajoutée pour le territoire, le patrimoine et les habitants du Mercantour.
Cette journée a été, avant tout, un moment d’échanges sur l’engagement de chacun dans cette démarche basée sur le partage de valeurs communes en faveur de la préservation de nos patrimoines et de la place centrale des opérateurs locaux dans cette activité.
L’enjeu, pour tous les participants, est de faire du parc une destination phare en matière d’écotourisme. Ils positionneront leur implication en regard du projet de territoire en passe d’être soumis à l’adhésion des communes : la Charte du Parc National du Mercantour.
Les opérateurs touristiques de la Vésubie ont présenté leurs démarches de création de séjours d’écotourisme aujourd’hui commercialisables.
Le Conseil général, la Métropole Nice Cote d’Azur, le Comité Régional du Tourisme, la Chambre départementale d’agriculture et la Chambre de commerce et d’industrie ont eux présenté tour à tour les actions qu’ils mènent pour atteindre cet objectif partagé.