Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

La présence des Roms déclenche la polémique entre Christian Estrosi et les socialistes

Derniers Articles

La présence de Roms dans les Alpes Maritimes est une réalité humaine douloureuse, il est très important que le public le plus large soit informé et qu’ainsi les préjugés puissent se réduire. L’accrochage entre le Maire de Nice et le porte-parole du PS met en évidence un blocage idéologique et une gestion politique d’un problème qui, dans toute sa complexité et gravité, reste avant tout humain.


estrosi_garcia.jpg Parce que si l’angle d’attaque du problème est celui-ci, il faudra se poser une question-clé : « Quis custodiet ipsos custodes ? » qui est une locution latine généralement attribuée au poète romain Juvénal.

Située aux lignes 347 et 348 de la sixième de ses satires, la citation se traduit en « Mais qui gardera ces gardiens ? »

D’après un rapport d’Amnesty International publié le 29 novembre, la situation des ROMS en Europe°, mais aussi en France, est extrêmement préoccupante.

La plupart des quelque 15 000 migrants Roms qui vivent en France viennent de Roumanie et certains de Bulgarie. Presque tous fuient la misère chronique et la discrimination qu’ils subissent dans leur pays d’origine.

La France n’a pas intégré dans son système juridique national les normes internationales relatives aux droits humains qui s’opposent aux expulsions forcées.

En août 2012, le gouvernement français a diffusé une circulaire précisant les meilleures pratiques relatives aux mesures à prendre avant et durant les expulsions. Ces lignes directrices sont facultatives et appliquées de manière incohérente. En aucun cas elles ne sont destinées à mettre un terme aux expulsions forcées.

Dans la plupart des cas, aucune solution de relogement n’est proposée et des familles entières se retrouvent à la rue. Elles n’ont d’autre choix que de se réinstaller dans un autre camp informel, sur un autre site, et les soins médicaux et la scolarisation sont interrompus.

Les autorités françaises doivent mettre fin aux expulsions forcées qui touchent plusieurs milliers de migrants roms chaque année dans le pays et appliquer la recommandation du Défenseur des droits en suspendant les expulsions de campements informels pendant la trêve hivernale, du 1er novembre au 15 mars.

Les responsables politiques , à l’échelle nationale et locale, devraient s’abstenir de tenir des propos qui stigmatisent les Roms et qui les associent à la criminalité ou à d’autres stéréotypes négatifs.


Christian Estrosi dénonce l’appel d’air du gouvernement et la prime à la spoliation

Alors que l’Etat tarde à expulser des squats sur la Ville de Nice en raison de la Circulaire ministérielle du 26 août dernier, relative à l’évacuation des campements illicites, Christian Estrosi, Député-maire de Nice, Président de la Métropole Nice Cote d’Azur, s’insurge contre cette inaction.

Pour Christian Estrosi : « Ces nouvelles dispositions sont inadmissibles pour les Niçois et les Niçoises comme pour tous les Français.

Alors qu’il y a des milliers de familles en attente de logement et des dizaines de milliers de personnes en recherche d’emploi, les nouvelles mesures du Gouvernement conduisent à donner la préférence à des personnes qui spolient la propriété privé, droit inaliénable attaché à la République Française. Plutôt que d’endiguer le phénomène et de rappeler à ces personnes et aux réseaux qui les alimentent que la France n’est pas un Eldorado qui peut accueillir « toute la misère du Monde », les annonces du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault incitent les réseaux à se développer et à se multiplier.

Le message du Gouvernement est clair « Venez en France, spoliez un bien privé et l’Etat vous trouvera un logement et un travail ! ». Nous ne pouvons plus tolérer ces messages de laxisme.

J’ai, en ma qualité de Maire, obtenu des ordonnances d’expulsion pour des squats – notamment celui du boulevard de la Madeleine – qui génèrent des troubles inacceptables pour les riverains et ces décisions demeurent en attente d’exécution parce qu’il faut au préalable leur trouver une solution de relogement. Les Niçois doivent savoir que si le squat de la Madeleine perdure, c’est l’Etat qui en est responsable et non le Maire.

Cette position est d’autant plus insoutenable et inacceptable pour ceux qui sont dans des situations de grande précarité mais qui respectent les droits d’autrui pour trouver une issue.

De même, la Préfecture a réquisitionné, malgré l’opposition de la Ville, un boulodrome mardi soir pour y abriter 80 personnes qui s’étaient installées depuis des mois sur les berges du Var. La montée du fleuve avait nécessité cette mesure, mais combien de temps encore cette situation va-t-elle durer puisque l’Etat impose de proposer des solutions d’hébergement et d’insertion professionnelle avant toute expulsion ?

Je suis déterminé à utiliser tous les moyens de droit pour que cette situation cesse le plus rapidement possible ».


Réaction aux propos de Christian Estrosi sur la réquisition du boulodrome de Nice

Les protestations de Christian Estrosi contre le gouvernement et contre la décision du Préfet des A-M de réquisitionner le boulodrome de la route de Grenoble pour abriter dans l’urgence des familles Roms menacées par les crus du Var sont un sommet de cynisme politique.

Manuel Valls a parfois été critiqué pour sa fermeté sur le démantèlement des camps Roms illégaux. Sa politique doit pourtant plus que jamais être soutenue car elle s’applique dans le respect à la fois de l’ordre républicain et de la dignité de la personne humaine, en particulier des enfants.

S’insurger contre des réactions d’humanité telles que le logement en urgence dans un équipement sportif d’enfants dont la vie est menacée est indigne d’un ancien Ministre de la République.

La réaction de M. Estrosi pose un problème plus large. Lorsqu’un politicien aussi opportuniste que lui estime que protéger un boulodrome est plus bénéfique électoralement que de mettre de jeunes enfants à l’abri des intempéries, c’est le signe que notre société va mal et cela doit faire réfléchir chacun d’entre nous.

Xavier GARCIA, porte-parole du PS 06

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages