Le Gym s’apprête à recevoir dans un Ray comble et à guichets fermés , le PSG de Carlo Ancelotti et de Zlatan Ibrahimovic. La der des der d’un duel stylé dans l’enceinte mythique des Aiglons.
Pour la dernière fois de ses 85ans d’Histoire , le stade du Ray accueille le Paris Saint-Germain. La mythique enceinte devrait d’ailleurs sans aucun doute afficher complet pour la venue de Zlatan Ibrahimovic et consorts.
Une première depuis une certaine demi-finale de coupe de France perdue contre Lille (0-2) le 19 avril 2011. Cependant , malgré le statut encore plus rehaussé du club de la capitale, les supporteurs niçois n’ont pas attendu l’arrivée des repreneurs qataris pour faire de ce match , une rencontre mythique à la saveur particulière.
Les Nice-PSG ont toujours été chargés en histoire(s)…même si le match de samedi sera le premier à guichets fermés , la précédente affluence record pour ce duel étant une certaine victoire des Aiglons le 3 octobre 1975 ( 2-1 lors de la 9 ème journée ) devant plus de 18 700 spectateurs et un titre qui s’offrait au niçois avant le « drame » De St-Etienne-Monsieur Wurtz*….
Les Nice-PSG au Ray ,même si le premier ne date que de 1972 (1-1) ont donc chaque année alimenté le passé du Gym jusqu’à nos jours. Tout le monde se souvient de la victoire 1-0 ( L.Rémy) à huis clos en 2010 , des cinq victoires niçoises consécutives entre 2006 et 2010, de la victoire nissarte 4-2 en 1974 grâce aux Baratelli,Molitor,Adams Huck, Jouve, Grava ou du spectaculaire 3-3 un soir de 1989 avec dans les rangs niçois des guerriers comme Djelmas, Bocandé, Kurbos, Elsner, Guérit …
L’axe Nice-Paris c’est enfin des travées du Ray presque toujours garnies, des chants de supporters qui résonnent jusqu’au Port, des tifos toujours inspirés et surtout une tension palpable dans la ville digne des plus grands matchs. C’est pour ça que le football existe.
Olivier Fazio
- Le 11 mars 1976, niçois et stéphanois se rencontrent à l’issue de la 26ème journée du championnat de France de 1ère division. Le Gym et son équipe de stars va longtemps dominer durant plus de la moitié de la saison avec un titre promis au bout… Jusqu’à cette fameuse rencontre. Alors que le score est de 1-1 ( but de Toko pour Nice à la 62ème) à la 88ème minute , le défenseur vert Christian Lopez va détourner sur la ligne et de la main un tir niçois. L’arbitre de la rencontre Monsieur Wurtz, aura été » le seul à ne pas l’avoir vu » pouvait titrer tous les médias de l’époque. Nice perdra le titre et la fin des années de gloire commença….