L’Assemblée nationale a rendu public le rattachement financier° des députés, chaque élu rapportant près de 40 000€ au parti auquel il est rattaché. Selon les calculs , onze députés ne se sont pas rattachés au parti auquel on pouvait s’attendre.
Parmi eux, Lionnel Luca, membre de la Droite populaire et député UMP, qui a choisi de se rattacher financièrement, non pas à son parti mais à Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan.
Membre de la Droite populaire, le député a déploré « la politique trop molle » de son parti (l’UMP), faisant remarquer, « on fait pas fait la politique de droite pour laquelle on a été élus, on est trop mou »
Lionnel Luca avait participé à la création de Debout la République, un cercle de réflexion gaulliste avant d’être un parti.
Parti, qui par l’intermédiaire de son responsable local Anthony Mitrano a voulu s’exprimer :
» Je salue la décision courageuse et de conviction du député des Alpes-Maritimes Lionnel Luca de se rattacher en tant que parlementaire à Debout la République, le mouvement patriote présidé par le député maire et ancien candidat à l’élection présidentielle Nicolas Dupont-Aignan.
Je remercie ainsi Lionnel Luca au nom de l’ensemble des militants de DLR 06, dont le nombre ne cesse d’augmenter depuis que l’UMP s’entredéchire et ridiculise la politique aux yeux des Français ».