Après le lancement par le Gouvernement du Projet National de l’Education Artistique et Culturelle, Aurélie Filippetti a installé le 21 novembre le comité de pilotage de la « Consultation Nationale sur l’Education Artistique et Culturelle », présidé par Marie Desplechin.
Ces chantiers examinent notamment la question du temps scolaire rapporté au temps de vie de l’enfant. En effet, un temps pourrait être libéré l’après-midi pour des temps dédiés aux sports et à l’Education Artistique et culturelle, sachant qu’un enfant dispose aujourd’hui par an, de 2000h de temps libre, 1000h à l’école, 750h face aux médias.
À l’aune de ces chantiers, L’ECLAT, Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma PACA au côté de l’Alhambra CinéMarseille et de l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence, organise une rencontre régionale autour de la question de la transmission artistique destinées à tous les acteurs concernés ou intéressés par l’éducation au cinéma, à l’image et aux médias (artistes, cinéastes, médiateurs, intervenants en milieu éducatifs, exploitants de salles de cinéma, coordinateurs de dispositifs, personnels des bibliothèque & médiathèque, enseignants toutes disciplines, personnels des services Culture, Education, Jeunesse, Politique de la Ville, Aménagement du territoire, des collectivités territoriales…).
La rencontre annuelle 2012 aura lieu à Nice, Villa Arson, ce vendredi 14 décembre sur le thème « Expérience artistique, enjeu de société ? ». La journée développera plusieurs pistes : la jeunesse et son environnement numérique, les situations de programmation « hors piste », la société du « tout images », en se nourrissant d’expériences et d’interventions ciblées.