Oui et non. En fait, c’est toujours gratuit pour l’usager en dessous de 1,5 tonne par an ( la moyenne métropolitaine par an et par foyer étant de 1,1 tonne).
Par contre, pour éviter des fraudes, (des petits artisans ou travailleurs au noir allaient avant dans les déchetteries pour déposer leur matériaux en très très grande quantité) depuis le 1er janvier l’usager devra payer au dessus de 1 tonne 5 par an.
Cette explication n’est pas du gout de la conseillère municipale d’opposition Emmanuelle Gaziello qui a ainsi réagi :
« Heureux bilan d’un an de Métropole niçoise: le dépôt d’encombrant ménager en déchetterie devient payant. Prétexte pris par M. Léonelli, vice-président de la Métropole, comme d’habitude, les » abus ».
Nouvel impôt déguisé de la Métropole, pour que Christian Estrosi, déjà en campagne, puisse clamer que les impôts n’augmentent pas.
Premier effet pervers, calculé sans doute: les niçois appelleront dorénavant le 3906 à chaque dépôt d’encombrant ménager dans la rue, et ce service d’enlèvement gratuit deviendra vite saturé. Alors, on prendra prétexte « des abus «pour le rendre payant. D’ailleurs, afin de » responsabiliser la population », l’appel à délation va fleurir dans le but de verbaliser les déposants « illégaux » d’une amende pour « dépôt de déchets »(lire encombrants) : jusqu’à 3000 € d’amendes pour les dépôts sauvages.
Deuxième effet pervers: les niçois qui amenaient leurs déchets verts à recycler dans les conteneurs spéciaux des déchetteries, les mettront dorénavant dans la poubelle » rue ». Et les déchets verts seront amenés à l’incinérateur.
Troisième effet pervers: tout ce qui était recyclable était séparé par les usagers en déchetterie, qu’adviendra-t-il de ce qui sera ramassé par les camions bennes?
Le justificatif de domicile était pourtant une parade efficace aux abus, mais qui veut tuer son chien l’accuse de la rage.
Une aberration environnementale et économique de plus à mettre à l’actif de ce pouvoir local complètement autiste ».
Emmanuelle GAZIELLO
Conseillère Municipale