Premier financeur associatif de la recherche en cancérologie, la Ligue nationale contre le cancer organise à Nice Acropolis, le 15ème Colloque consacré à sa politique de recherche, les 24 et 25 janvier.
La recherche scientifique et médicale est à l’origine de toutes les
avancées qui permettent et permettront de vaincre les cancers. En 2011, la Ligue a investi un montant total de 38,6 millions d’euros dans la recherche en cancérologie.
La Ligue fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques. Ensemble, ils luttent dans trois directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider.
Dans les cinq ans à venir, deux millions de personnes seront confrontés au cancer. Cette statistique suffit à elle seule pour appréhender le problème de santé publique posé par le cancer en France. Pour s’attaquer à une pathologie aussi complexe, réduire sa mortalité et son incidence mais également améliorer la qualité de vie des patients et faciliter la réinsertion sociale des anciens malades, la recherche doit nécessairement être pluridisciplinaire et transversale.
La politique de soutien à la recherche menée par la Ligue couvre tout le continuum de la recherche en cancérologie : des études fondamentales sur les mécanismes intimes de la maladie, des études cliniques essentielles pour la mise au point de nouveaux traitements, des projets de recherche épidémiologique et de sciences humaines et sociales cruciaux pour la prévention et l’amélioration de la prise en charge non directement médicale de la maladie.
2 jours pour faire le point sur les avancées dues aux programmes de soutien à la recherche de la Ligue nationale contre le cancer, 17 chercheurs, responsables d’équipes confirmés et jeunes scientifiques, bénéficiant du soutien de la Ligue pour le financement de leurs travaux dans les domaines de la recherche fondamentale et de la génomique, de la recherche clinique, de la recherche épidémiologique, de
la recherche en sciences humaines et sociales.
Dix-sept chercheurs, responsables d’équipes confirmés et jeunes scientifiques viendront rendre compte de leurs travaux dans les domaines de la recherche fondamentale et de la génomique, de la recherche clinique, de la recherche épidémiologique, de la recherche en sciences humaines et sociales.