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25 novembre 2024

CCI Nice Côte d’Azur : Adieu Ligne à Grande Vitesse. Bonjour Nouvelle Ligne Ferroviaire

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La Ligne Grande Vitesse (LGV) PACA est définitivement morte au profit de la Nouvelle Ligne Ferroviaire (NLF) ? A présent, la nouvelle priorité du CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie), semble être la création d’une nouvelle infrastructure ferroviaire entre Nice et Le Muy.


train-cci.jpg « Il vaut mieux être en 1h15 minutes à Marseille avec une Nouvelle Ligne Ferroviaire qu’en 50 minutes avec une Ligne à Grande Vitesse qui ne verra jamais le jour ! » Le message de Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d’azur, est clair, il n’y aura pas de LGV.

Pas question pour autant de devenir une « réserve d’indiens pour touristes », comme il s’amuse à déclarer. La construction d’une nouvelle infrastructure ferroviaire est toujours d’actualité même si avec un regard plus régional.

Ainsi naît la première des 12 propositions du CCI, à savoir la création d’une nouvelle ligne ferroviaire entre Nice et Le Muy de laquelle suivra une mise à niveau de la ligne Nice-Vintimille, fortement saturée. Un projet qui ferait gagner près de 40 minutes sur le trajet Nice-Marseille et pourrait permettre de se relier à la future TAV pour aller à Gênes en un peu plus d’1 heure.

Une intégration avec l’arc méditerranéen (Barcelone-Gênes) trois fois moins cher que le projet LGV Nice-Paris

Moins impressionnant mais plus économique et surtout plus raisonnable. La NLF coûtera trois fois moins cher que son prédécesseur estimé à 25 milliards d’euros, soit 7.5 milliards. Un projet d’envergure qui ne verra pas le jour avant une dizaine d’années.

Pour Bernard Kleynhoff, cette nouvelle ligne est la seule solution efficace et durable pour le développement de la Côte d’Azur qui ne peut se reposer seulement sur l’aérien et le routier.

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