Le cinéma Mercury vous donne rendez-vous Mercredi 23 janvier à 20h pour le film documentaire : El Gusto réalisé par Safinez Bousbia. Un film proposé par le Fonds Social Juif Unifié et le Centre Pédagogique et Culturel Juif de Nice.
El Gusto, c’est une histoire de mixité, d’amitié et d’un amour commun, la musique.
En 1920 à Alger, en Algérie, El Anka, invente la musque Chaâbi, dont on dit qu’elle « fait oublier la misère, la faim et la soif ». Ce genre musical nouveau qui regroupe des influences berbères, andalouses et également de chants religieux réunissaient alors juifs et musulmans au sein d’une même passion.
Safinez Bousbia réussit le pari de rassembler ces anciens musiciens alors séparés par l’indépendance Algérienne. Aujourd’hui, grâce à elle, l’orchestre du film se produit désormais sur les plus prestigieuses scènes musicales internationales.
C’est par hasard que l‘idée du film est venue à la réalisatrice. Originaire d’Alger (elle a aussi vécu en Suisse, au Royaume-Uni, en Irlande, en France et aux Émirats Arabes Unis), cette dernière y était en voyage en 2003 et rencontre ces maîtres de la musique Chaâbi jusque-là oubliée.
Émue par cette découverte fortuite, elle décide de la partager et par la même occasion de rendre hommage à Cheikh El Anka, maître de la chanson Chaâbi.