Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Basket : Les Niss’Angels sont passées à deux doigts de l’exploit

Derniers Articles

Les Niss’Angels recevaient Perpignan, pensionnaire de première division, pour les 16e de finale de la Coupe de France de basket. Les filles de Rachid Méziane n’ont pas à rougir et ont fait jeu égal avec les Catalanes pendant presque trois quart-temps mais ont du s’incliner 64 à 58.


nissangels-4.jpg Quel beau challenge pour le Cavigal ! Désireuses de remonter en première division, les filles de Rachid Méziane ont eu hier soir un avant-goût de la LFB avec la réception de Perpignan. Les Catalanes avaient la faveur des pronostics mais les Niçoises ont su rivaliser une bonne partie du match

Aucune équipe ne semble prendre un avantage sérieux dans ce premier quart-temps. Au bout de 6 minutes de jeu, le score n’est que de 11 à 10 pour les visiteuses. Le jeu reste très brouillon entre les deux formations. Mais ce sont bien les Perpignanaises qui terminent plus fort avec un avantage de 7 points (19-12). Les filles de Rachid Méziane sont étouffées par le pressing défensif catalan et commettent trop d’erreurs.

Mais les joueuses de François Gomez sont à leur tour victimes d’un manque de réalisme inhabituel aux shoots. Il n’en fallait pas plus à Fabienne Constant, symbole du retour tonitruant des Niss’Angels dans ce match. Les azuréennes reprennent l’avantage dans une Salle Leyrit conquise (22-21). Les Catalanes déjouent et subissent dans la raquette. Imaginez, les coéquipières de Fatou Dieng n’ont marqué que 2 points en 7 minutes de jeu contre 10 pour leur adversaire du soir. Mais un sursaut d’orgueil des actuelles troisièmes de la LFB leur permet de garder 3 points d’avance à la mi-temps (29-32)

A la reprise, les deux équipes se retrouvent vite à égalité (34-34). Mais la joueuse du match, Héléna Ciak marque 9 points pour redonner un peu plus d’air à Perpignan. A l’entame du dernier quart-temps les Catalanes mènent 49 à 44. La Salle Leyrit pousse ses protégées. L’ambiance redouble sur les shoots ratés des Catalanes. Cela donne un second souffle aux Niçoises qui recollent vite à 1 point et prennent l’avantage grâce à deux 3 points d’Okou Zouzouo et Galliou-Loko.

Mais attention pour le Cavigal, il reste 6’30 à jouer. Période mal gérée par Jeanne Senghor-Sy et consorts. Le temps-mort demandé par le coach perpignanais aura fait son effet dans les têtes de ses joueuses qui reprennent l’avantage à quelques minutes du terme. Héléna Ciak, Diandra Tchatchouang et Iva Ciglar auront pesé dans la balance. Avec 5 points d’avance à 1 minute de la fin du match, la messe semblait bien dite. Un dernier 3 points ratée d’Élodie Decker et les Catalanes repartaient de la Côte d’Azur avec leur ticket pour les 8e de finale de la Coupe de France.

Les Nissardes n’ont pas à rougir de leur prestation. Avec un peu plus de réussite aux shoots, il était fort probable que l’aventure en Coupe de France aurait pu se poursuivre. Place maintenant au Championnat avec la réception samedi prochain de Graffenstaden, 8e de deuxième division et ainsi consolider la place de leader.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages