Les élus du Front de gauche Robert Injey, Emmanuelle Gaziello, Jacques Victor et Marie Christine Vergiat se sont rendus à la Maison des Associations pour présenter des vœux « combatifs » pour l’année 2013.
« Avec les onze mois qui nous attendent, on peut se permettre de se souhaiter encore la bonne année à la fin du mois de Janvier. » C’est sur cette note d’humour que Jacques Victor, Conseiller général, ouvre la cérémonie des vœux du Front de Gauche.
Ils étaient une cinquantaine, militants, citoyens de quartiers ou présidents d’associations à s’être rendus dans la salle Laure Ecard de la toute nouvelle Maison des Associations du boulevard St Roch.
Sans attendre, Jacques Victor annonce : Une bonne année, oui, mais ce sont aussi des vœux de résistance, de lutte et de mobilisation qui seront faits ce soir. Pour lui, « Il faut que se construise le changement tant attendu. »
Emmanuelle Gazielo, Conseillère municipale, est la première à prendre la parole. Elle insiste sur la lutte contre une austérité omniprésente à Nice et sur de nombreux sujets d’actualités (comme la destruction du Square Colonel Jean-Pierre de la rue Trachel). Elle en est sûre, le Front de Gauche est prêt à relever le défi de diriger la ville afin de proposer une politique alternative aux citoyens. L’année 2013 sera pour elle axée sur la construction, la consultation citoyenne et une campagne pour « le droit des niçois à vivre, non à survivre ! ».
Mme Gaziello relève cinq points sur lesquels elle entend redoubler d’efforts : « Il faut donner un sens à l’endettement, à la santé publique, au logement, au développement durable et à la culture. »
C’est ensuite au tour de Marie Christine Vergiat, d’occuper le micro. Pour la Députée européenne, il faut proposer une politique alternative au niveau européen. Elle prône une meilleure répartition des richesses pour pallier aux inégalités sociales qui s’accentuent de plus en plus. « L’année 2013 doit être une année de mobilisation citoyenne ».
Robert Ingey, conseiller municipal, est le dernier à prendre la parole. Pour lui, le message est clair, il faut changer la donne, « la peur du chômage et de la précarité doivent disparaître ». Il déplore un parti socialiste « obnubilé par les municipales de 2014 » et que « rien n’est changé à Nice ».
Le conseiller annonce dans les trois mois à venir, 100 initiatives publiques proposées par le Front de Gauche afin de « voir ce qu’il est possible de faire, pointer les attentes et construire les réponses ».
Pour le Front de Gauche, 2013 sera l’année du changement et de la mobilisation. La cérémonie prendra fin autour d’un pot amical pour fêter plus joyeusement et un peu tardivement, la nouvelle année.