Patrick Allemand, Premier Secrétaire fédéral du parti socialiste a tenu une conférence de presse jeudi à 16h à la fédération du PS des Alpes-Maritimes. Il y fait part de son inquiétude sur le comportement des collectivités locales concernant les emplois d’avenir sur le département.
Deux mois après la mise en application de la loi sur les emplois d’avenir par le gouvernement, le département des Alpes-Maritimes accuse un retard plutôt conséquent car aucune convention n’a encore été signée.
Sur les 1107 emplois proposés dans tout le département, uniquement 48 ont été signés, soit 4%. Dans le var, sur 1146 contrats, 147 ont été signés dans un même laps de temps. Pour Patrick Allemand, « il s’agit là d’un blocage politique, c’est plus de 1000 emplois financés par l’Etat qui moisissent ». A Valbonne on en est à 10 contrats, à Carros 3 et à Contes 2, le PS attend toujours des réponses des communes de droite.
Pour pallier à cela, le Parti Socialiste joue le rôle de relais et d’information pour que ceux concernés par ces emplois d’avenirs puisent bénéficier des informations nécessaires.
Qu’est-ce que les emplois d’avenirs ?
Ils concernent les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi et sans diplôme. Ces emplois leur permettront d’être embauchés dans des activités en croissance, des sociétés du secteur social et solidaires, des collectivités territoriales ou des associations.
Leur salaire sera au minimum égal au SMIC et pris en charge par l’Etat à 75%.