Le sénateur UMP René Vestri est décédé dans la nuit de mardi à mercredi d’une crise cardiaque. Maire de la commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat depuis plus de trente ans et incontournable personnalité de la Côte d’Azur, l’homme de 74 ans a beaucoup œuvré pour la ville et ses habitants.
A Saint-Jean-Cap-Ferrat, les commerçants et les habitants sont émus. Beaucoup d’entre eux ont appris la nouvelle avec étonnement, « j’étais dans un café avec des amis avant le travail, j’ai appris qu’il était mort à 8h. Ça m’attriste, deux jours avant je venais de manger à la même table que lui.» déclare tristement Armand, qui travaille dans un restaurant près du port.
Un maire très proche de ses citoyens. Il n’était apparemment pas rare de le croiser dans la rue, ou lors d’un évènement. Il avait parait-il, le contact facile. Ceux de son âge qui avaient été dans la même école le comptaient parmi ses amis. Pour eux, la nouvelle passe difficilement, certains n’ont appris son décès que depuis quelques heures. « Il était très apprécié ici. C’était un homme actif qui a beaucoup œuvré pour la commune » d’après Christian, responsable du restaurant La Frigade. En plus de ses nombreuses actions, il avait aussi fondé « SOS Grand Bleu », une association de défense des cétacés vivant en Méditerranée.
Reste que l’élu avait été mis en examen en avril 2010 pour blanchiment et trafic d’influence, dans le cadre d’une affaire de corruption présumée liée à la construction d’une tour à Monaco. L’enquête, entre les mains du juge d’instruction marseillais Charles Duchaine, est toujours en cours.
M. Vestri, était maire depuis 1983, de cette ville devenue l’un des endroits les plus chers de la planète avec ses pinèdes et villas à l’abri des regards. Il a su développer le tourisme tout en préservant le train de vie de ses 2 200 habitants.
Ce matin, le maire devait participer à un petit déjeuner à l’Assemblée nationale. Son attaché parlementaire s’est rendu à son hôtel pour l’y emmener, mais le décès du sénateur venait d’être constaté par les pompiers et le médecin du Sénat appelés sur place.
Christian Estrosi, le député maire de Nice, s’est exprimé et a adressé ses condoléances aux proches de René Vestri et aux habitants de St-Jean-Cap-Ferrat : « Je salue la mémoire d’un amoureux de la Grande Bleue et de celui qui a présidé au destin de Saint-Jean-Cap-Ferrat pendant trente ans ».
De même Eric Ciotti, président du Conseil a voulu rappeler le passé politique de René Vestri: « « Sénateur, maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, ancien conseiller général du canton de Villefranche, il s’était engagé pour ‘sa’ commune dont il était maire depuis 1983, puis pour le canton de Villefranche dont il fut le conseiller général de 1985 à 2011 ».