Lors d’une conférence de presse, le député-maire Christian Estrosi a confirmé mercredi soir que le projet d’une salle de prière musulmane verrait le jour dans le quartier HLM de Roquebillière.
Ce sera l’agence cultuelle « Agence des Musulmans de l’Est Niçoise, l’AMEN, membre de l’UNAM (Union des musulmans des Alpes-Maritimes) qui gèrera la nouvelle salle. Jusque-là, celle proposée route de Turin « n’était pas un lieu adapté et doit fermer » déclare Christian Estrosi. La nouvelle salle prendra place au pied des tours HLM du quartier. 500 m2 seront mis à disposition de l’association dont 200 dédié à la nouvelle salle (largement supérieur aux 60m2 de la route de Turin) et 300 pour des activités scolaires et culturelles, comme l’apprentissage de la langue arabe.
Otnane Aîssaoui, président de l’UNAM, se félicite de l’accord conclu avec la mairie. On ne connait pas encore la date du début des travaux. Il semblerait que ceux-ci débuteraient environ deux mois après la signature du bail, ce qui devrait se faire dans les prochaines semaines.
Pour Christian Estrosi, ce type de politique « lutte contre le communautarisme ». « On ne peut pas en vouloir à certains cultes de s’exprimer dans la rue si on ne leur fournit pas des emplacements décents pour prier » explique le maire. Bien que l’on ne connaisse pas le coût des prochains travaux, il a était précisé que ce sera l’association qui les financera intégralement.