Récupération de Donnèe
11.7 C
Nice
22 novembre 2024

Que vous réserve la cinémathèque de Nice pour le mois de février ?

Derniers Articles

Ce mois-ci, la cinémathèque de Nice vous réserve encore de nombreuses surprises. Un mois consacré à l’acteur Jean Marais avec les films marquants de sa carrière, le studio philo d’Olivier Pouriol qui évoque le risque des métamorphoses au cinéma et un bel écho aux jeux de la francophonie.


cinematheque-6.jpg Samedi dernier, nombre d’entre vous se sont rendus à la « conversation » présenté par le journaliste Henry Jean Servat autour de l’immense Jean Marais avec Mylène Demongeot Carole Weisweiller et Marina Vlady, toutes trois partenaires de l’acteur sur grand-écran. Pour ceux qui n’ont pu y assister, sachez que la cinémathèque fête dignement les cents ans de l’acteur et vous propose pas moins de 23 de ses films diffusés jusqu’au 3 mars.

Autre rendez-vous à ne pas manquer, le 20 février à 18h, le Studio-Philo d’Ollivier Pourriol, s’intéresse aux risques de la métamorphose à travers de nombreux extraits de films : X men, Ratatouille, l’Incroyable Hulk … Ollivier Pourriol est un philosophe écrivain, auteur de l’essai Cinéphilo. Parce que cinéma et culture vont de pair, voici l’occasion de voir les dessous de films célèbres.

La cinémathèque a décidé de faire écho aux jeux de la francophonie (qui auront lieu en septembre 2013) avec une sélection de 8 films issus de pays francophones. L’occasion de visualiser un cinéma aussi bien marocain, roumain, tunisien, hongrois, arménien ou tchadien et de se plonger dans divers horizons.

La séance spéciale de ce mois-ci portera sur l’Amérique latine avec le film Desierto adentro de Rodrigo Pla, encensé par la critique.

Vous retrouverez bien sûr quelques classiques du cinéma avec King Kong de Merian C Cooper et Ernest B Shoesdsack, To Be Or Not To Be (présenté par Jean Douchet mercredi dernier) d’Ernest LLubitsch, Le Faucon Maltais de John Huston et beaucoup d’autres. Enfin, la cinémathèque diffusera pas moins de 11 films récents ayant remporté les suffrages des critiques et du public : Démineurs (Kathryn Bigelow), My Little Princess (Eva Ionesco), Carnage (Roman Polanski), La Taupe (Tomas Alfredson), Millenium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes (David Fincher), Time Out (Andrew Niccol) …

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages