Hier, les turfistes ont pu voir les Gentlemen-riders et Cavalières à l’Hippodrome de la Côte d’Azur. Un des nombreux rendez-vous importants pour le FEGENTRI cette semaine avec sa 58e Assemblée Générale, la présentation des prochains Championnats du Monde et la présentation des travaux et aménagements de l’Hippodrome.
Plusieurs conférences importantes ont émaillé la semaine de l’Hippodrome de la Côte d’Azur. Déjà mercredi, la FEGENTRI (Fédération internationale des Gentlemen-riders et des Cavalières) a présenté mercredi dernier les prochains Championnats du Monde 2013 des Gentlemen-riders et Cavalières qui se tiendront à Cagnes-sur-Mer. Vendredi avait donc lieu la 58e Assemblée Générale du FEGENTRI, présidée par Nathalie Bélinguier dans les salons cannois de l’Hôtel Marriott. Des villes comme New-York, Stockholm, Londres ou Paris l’ont déjà organisée. Une belle vitrine pour la Côte d’Azur, en particulier pour Cagnes-sur-Mer.
Née en 1955 dans les montagnes suisses de Saint-Moritz, la Fédération Internationale des Gentlemen-riders intègre en 1966 les Cavalières pour devenir le FEGENTRI. 25 pays membres dont les plus influents, l’Allemagne, la Suisse, la Suède, l’Italie et bien sûr la France. Mais notons également la présence de Nations plus exotiques comme l’Île Maurice, Oman, le Qatar, Madagascar ou la Malaisie. Elle organise depuis 1955 un Championnat international permettant, tous les ans, à plus de 30 jockeys amateurs de monter dans près de 60 courses réparties dans 15 pays. La France détient le record des victoires avec 20 éperons d’or sur 56 championnats.
En France, le Club des Gentlemen-riders et Cavalières fonctionne avec un Président, Le Baron Jean de Bretizel et un Bureau, ainsi qu’une petite équipe de salariés. Il compte aujourd’hui environ 450 membres dont 250 jeunes Gentlemen-riders et Cavalières, issus de milieux divers (étudiants, commerciaux, artisans, cadres, hôtesse de l’air, médecins, avocats…). Ils participent à des courses de galop organisées par la société France-Galop sur plus de 100 hippodromes en France.
Deux courses Gentlemen-riders et Cavalières au programme ce samedi à Cagnes
Comme chaque jour et dans n’importe quel Hippodrome dans l’Hexagone, les fans du PMU se retrouvent et viennent parier sur les multiples courses. Même si les meetings les plus connus se passent généralement sur les Hippodromes d’Île de France ou de Normandie, il ne faut pas oublier les enceintes régionales. Et nous ne pouvons pas dire que l’Hippodrome de la Côte d’Azur laisse insensible les amateurs de trot, galop ou autre attelé.
Mais avant le début des courses ce samedi, c’était l’occasion de présenter et inaugurer les derniers travaux et aménagements de l’Hippodrome de la Côte d’Azur. Pour cet événement, le Président de France Galop, Bertrand Bélinguier, a fait le déplacement. Un moyen de tout mettre en œuvre pour accueillir dans des conditions optimales les futurs Championnats du Monde des Gentlemen-riders et Cavalières.
Deux courses leur étaient dédiées dans la réunion nationale et ils étaient nombreux à Cagnes en cette journée ensoleillée. Tout d’abord la 4e, Le Prix JW Marriott Cannes et la 6e, Le Prix Marriott Côte d’Azur. La première remportée par Eskadi, monté par Barbara Guenet avec la plus grosse côte (23/1) devant Kourdo (4,3/1) et Temple Bar (6,7/1). La deuxième a donné moins de surprises avec la victoire du grand favori Esprit des Temps et son jockey Guilain Bertrand (3,7/1) devant Earl of Fire (6,1/1) et Cat Melody (4,9/1).