La création de cette classe dans la Ville de Nice, en concertation avec la Direction Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale, a été validée.
A ce propos, le Maire de Nice s’en réjouit : « Partie intégrante de notre patrimoine mondial, il est de notre devoir de sauver les langues régionales qui sont le socle de nos cultures. L’objectif de cette classe est de favoriser très tôt chez l’enfant le développement de ses capacités intellectuelles, linguistiques et culturelles tout en permettant la conservation et la transmission de notre langue régionale ».
Le même son vient de la part d’Eric Ciotti, président du Conseil Général : « Je me félicite de l’aboutissement de ce projet éducatif niçois qui représente la transmission de la culture et des traditions niçoises aux enfants dès leur plus jeune âge. »
Le Vice-Président du Conseil régional Patrick Allemand ajoute également sa satisfaction: « Il s’agit de l’aboutissement d’une mobilisation de deux ans que j’ai soutenue et à laquelle j’ai participé avec tous les amoureux du niçois qui tiennent à ce que cette langue reste vivante dans les générations futures ».
La classe bilingue franco-niçoise sera ouverte dès la rentrée de septembre 2013, au sein de l’école maternelle Les Orangers, située 86 boulevard Pape Jean XXIII. Deux niveaux d’enseignement sont concernés : petite et moyenne sections.
Les enseignements obligatoires s’effectueront pour moitié en français et en niçois.
Pour les élèves relevant des écoles de Nice, l’inscription à cette classe pourra être effectuée hors secteur et sans dérogation, sous réserve d’un avis favorable de la commission qui sera chargée d’examiner les candidatures (au regard de critères restant à déterminer). Le nombre de places est limité à 29 élèves.
L’inscription, lorsqu’elle sera confirmée, signifiera l’engagement à suivre ces enseignements dans les mêmes conditions de parité (français-nissart) dans les niveaux supérieurs du parcours des élèves. l’Education Nationale, de son côté, veillant au respect de la continuité pédagogique.