Le festival international du film d’animation et de la BD, « Cartoonist », rendez-vous incontournable de la fin des années 90 à Toulon et Paris, revient après dix ans d’absence, mais cette fois ci à Nice, pour un numéro « anniversaire » spécial 20ans, qui se veut exceptionnel et conçu en majeure partie par des Niçois.
Si vous êtes des passionnés de film d’animation et de BD ou tout simplement des curieux du genre, le festival Cartoonist qui fêtera son 20ème anniversaire à Nice saura vous combler avec un plateau des plus fabuleux.
A l’origine de ce projet, deux niçois au sein d’un belle équipe, Anthony Michel et Olivier Gilbert, tous deux passionnés par ces deux univers et heureux que cet évènement passé par Toulon puis Paris puisse à présent se dérouler dans leur propre ville.
Un évènement qui risque fort de faire grand bruit dans de nombreux milieux comme les gamers, les cowplayers et autres amoureux des mangas qui ne rateront pour rien au monde ce précieux rendez-vous.
Plus de 20 000 personnes attendues
Lors de la dernière édition à Toulon en 2002, le festival avait réuni pas moins de 30 000 personnes, et plus de 50 000 à Paris. A cette époque, le phénomène « manga » n’était, de plus, pas autant développé. Le festival espère donc accueillir plus de 20 000 personnes pour marquer dignement son retour.
Des invités prestigieux venus du monde entier
Plus d’une vingtaine d’invités de tout horizon, dessinateur de manga/BD, réalisateur, acteur, comédien de doublage, chanteur, compositeur, producteur, scénariste…
Notre invitée d’honneur, Shiori Teshirogi, est l’auteure du manga à succès Saint Seiya – The Lost Canvas , pré-quel du manga emblématique Les Chevaliers du Zodiaque.
Patrick Sobral et Nadou, auteurs de la BD « Les Légendaires Origines », qui a remporté le prix jeunesse 2013, au festival international d’Angoulême seront également présents.
3500m² pour des expositions uniques
Suite au décès de Shingo Araki, reconnu comme une des plus grandes figures de l’animation japonaise et dessinateur de la série Goldorak, entre autres, une exposition inédite a eu lieu à Tokyo. Le festival « Cartoonist » accueillera l’ensemble de ses œuvres exposées pour un hommage unique en Europe en présence de son fils et en partenariat avec le groupe AB Productions et le soutien de la Toei Animation.
Une exposition des Studios Grangel qui participent aux productions de la Dreamworks et aux films du réalisateur sombre mais poétique Tim Burton (L’Etrange Noël de Mr Jack, Les Noces Funèbres…) est prévue, tout comme une exposition sur l’univers de la saga Star Wars. En tout pas moins d’une dizaine d’expositions marquantes sont prévues.
1030m² d’espace scénique
Plusieurs spectacles sont prévus, un concert regroupant les plus grands chanteurs japonais d’anime, des conférences avec nos invités, des diffusions de films d’animation inédits, et pas moins de 2h de show pour sélectionner la représentante française aux concours européen de cosplay (l’art de se déguiser en personnages fictifs, entre autres, de manga) dont la finale aura lieu à Londres en Octobre.
Entrée : 11 euros par jour
Ouverture de 9h à 18h / station de tramway : Acropolis
Toutes les informations sur le site internet : https://www.cartoonist.fr
Interview d’Olivier Gilbert,
Nice Premium : Olivier Gilbert, parlez-nous de ce Festival International du film d’animation et de la BD à Nice ?
Olivier Gilbert : Ce festival est né dans le cadre d’un projet d’études il y a 20 ans, avec pour but d’être une passerelle entre les artistes et les fans, par le biais de conférences, projections, concours.
Il s’est ensuite développé pendant 10 ans, tout d’abord à Toulon tout les ans, ensuite une seconde édition annuelle avait lieu à Brest, et devant l’affluence que ne pouvait plus contenir le palais des festivals de Brest, la décision fut prise de la déplacer à Paris, tout en continuant parallèlement le festival à Toulon, car je ne voulais pas tout concentrer à la capitale.
Les dernières années le festival comptait plus de 30 000 visiteurs à Toulon et plus de 50 000 à Paris.
Ce fut le plus grand festival dans son domaine tout au long de son existence. De nombreux invités japonais très célèbres ont fait leur premier déplacement en France à l’occasion du festival.
NP : Pourquoi avoir choisi Nice après Toulon et Paris pour ce 20ème anniversaire ?
OG : Je suis né à Nice et pour le 20eme anniversaire, le festival avait 2 choix, soit choisir Paris, soit une ville de Sud. J’ai préféré favoriser la province, car le festival était né et avait comme encrage mythique Toulon. Pour diverses raisons, nous ne souhaitions pas retourner dans cette ville, et Nice avec son large choix en hôtellerie, son aéroport international, et son grand palais des congrès, est apparu tout naturellement comme le nouveau lieu idéal. De plus la ville est très apprécié au Japon, et cela était pour nous, un moyen de plus pour convaincre nos invités de venir.
NP : Que va-t-on trouver sur votre Festival ?
OG : Des stands d’artistes français mais aussi italiens, espagnols et surtout japonais; des boutiques vendant tout ce qui peut toucher de près ou de loin à la culture asiatique, ( dvd, livres, vêtements ), des associations proposant de nombreuses animations autant culturelles que ludiques, des masterclass, divers concours, un concert, des expositions d’œuvres originales pour certaines inédites, une compétition de cosplay, qui consiste à se déguiser en personnage de manga, entres autres, qui qualifiera la ou le français qui représentera, notre pays, à Londres pour la final Européenne en Octobre et de nombreuses autres surprises..
NP : Des invités prestigieux qui viendront du monde entier ?
OG : Nous attendons près de 25 invités venant du monde entier, avec une part belle faite aux guests japonais. Ils répondront aux questions des fans et feront des séances de dédicaces tout au long du week end.
Nous aurons la chance d’accueillir, par exemple, Shiori Teshirogi qui est la dessinatrice du manga « Saint Seiya – The Lost Canvas » , une suite du très connu « Chevaliers du zodiaque ».
Kazuko Tadano qui s’occupait du dessin animé « Sailor Moon » ou encore Masami Suda qui lui a participé au dessin animé « Ken le Survivant » .
Mais nous aurons également des invités français prestigieux, comme Bernard Deyries, réalisateur de « Inspecteur Gadget », « Ulysse 31 » ou « Les mystérieuses Cités d’Or », également Patrick Sobral et Nadou, qui ont reçu cette année pour leur BD « Les Légendaires Origines », le prix jeunesse au festival d’Angoulème.
NP : Si je vous dis Tim Burton ou Star Wars ?
OG : Je dirai Star Wars, même si les films de Tim Burton me plaisent aussi beaucoup. Avec des dessins animé comme Albator ou Capitaine Flam, les batailles spatiales m’attirent plus que ça. A ce propos une grande exposition sur l’univers de Star Wars sera proposée aux visiteurs pendant la manifestation.
Mais pour ne pas oublier les fans de Tim Burton, le Studio « Grangel » qui a participé à de nombreux projets de ce réalisateur, mettront à disposition divers créations, tirés de films comme « Les noces funèbres ».
NP : Enfin, qu’est ce qui fera que Cartoonist sera un bon Festival et rendra heureux ses organisateurs ?
OG : Cela fait plus de 2ans que ce festival est en préparation, il est le fruit d’une longue expérience acquise depuis des années. Pour ce 20ème anniversaire, c’est un peu la quintessence de toutes les précédentes éditions, qui va permettre, nous le souhaitons, à Cartoonist d’être un succès.
Nous espérons que le public sera au rendez-vous, pour rencontrer tous nos invités dans une ambiance festive, pour visiter les expositions, pour s’offrir des produits officiels sur les stands, des produits qu’on ne retrouve plus sur les autres festivals d’aujourd’hui et pour savourer des spectacles époustouflants, dans l’immense salle Apollon, du palais des festivals Acropolis.
Nous serons heureux en somme, si notre but de faire passer à nos visiteurs, un week-end inoubliables, est atteint.