Récupération de Donnèe
11.7 C
Nice
22 novembre 2024

« Fils de Nice » de Christian Estrosi

Derniers Articles

Christian Estrosi, ce fils de Nice, aujourd’hui son député-maire, nous ouvre son jardin secret, celui de sa famille, de ses racines. Il nous présente ses grands-parents, travailleurs, laborieux, durs à la tâche. Venus d’Italie, afin de trouver un emploi en France, ils vont s’intégrer et réussir à se hisser socialement par l’effort et le labeur. Il nous évoque la roulette loterie de la gare du Sud, les barques de la place Garibaldi où tous les pitchouns niçois y ont été capitaine. Il aime sa ville et son livre est avant tout une déclaration d’amour à Nice.


fils-de-nice.jpgL’homme politique devient écrivain et de belles lignes, pleines de poésies décrivent la baie des Anges, l’arrière-pays, les collines et les sommets alpins. Il y a l’école, le collège et le lycée du Parc Impérial et des noms : ceux de professeurs comme André Compan, lequel lui a donné le goût de l’histoire.

De ligne en ligne, cet ouvrage est d’une certaine façon dédié à cet historien du Comté. Christian Estrosi parle avec des mots simples et vrais, ceux du cœur, des anciens édiles de sa ville, de l’histoire de ce bourg où surgit l’héroïne du Comté, notre Jeanne Hachette, celle qui par son courage refoula le Turc en une journée Héroïque. Nice est gravée au plus profond de son âme. Son livre est d’une certaine façon un guide : celui de cette cité baignée par le soleil et de ses environ. On y découvre les quartiers, les rues, celles de son enfance et des endroits merveilleux comme la rade de Villefranche et la plage de Passable.

On grimpe sur les hauts sommets et là aussi, il nous livre des lieux paradisiaques. Puis ce sont : Bellet, La Sirole, tous ces villages et hameaux qui cernent la capitale de la côte d’azur. Cet ouvrage a été écrit avec ‘ses tripes ’.Il est vrai, il n’y a pas de fioritures superflus. On soulignera sa pudeur, celle de ne pas se mettre en avant et de reconnaître qu’il est le porteur du flambeau, le relais, l’héritier de ses prédécesseurs auxquels il rend hommage: Jean Médecin et son fils Jacques.

Nice est sa terre là où il est né, ses racines et à chaque page on ressent son amour sans faille pour sa ville natale, Nice la belle. Le sportif, champion motocycliste, l’engagé politique pour sa commune et la France. Que de chemins parcourus depuis l’avenue Saint Joseph, en fait une ruelle où se serraient des artisans besogneux, mais ça c’est une autre époque, un passé pas si lointain que l’auteur nous fait partager.

Un livre de souvenirs de ces quartiers populaires où l’âme et l’esprit étaient vrais, une époque hélas révolue. A lire avec passion pour qui aime Nice.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages