Récupération de Donnèe
11.7 C
Nice
22 novembre 2024

PS : une primaire pour mieux rassembler à Nice ?

Derniers Articles

Une consultation populaire, sous forme d’une primaire, des inscrits, des militants et sympathisants est devenue une arme stratégique pour donner de l’air à la démocratie interne et une grande légitimité au vainqueur, outre à insuffler une dynamique à son électorat.

.


primaires_nice-2.jpg La situation peut être complexe mais elle ne devrait pas faire oublier aux divers protagonistes que le véritable objectif est de choisir le candidat qui a les meilleures chances pour gagner l’élection municipale de 2014.Toute autre attitude devrait être abandonnée au profit de cette option.

Le candidat choisi devra être avant tout un rassembleur, capable d’interpréter le rôle du challenger face à un poids lourd de la politique locale et nationale, Christian Estrosi, et à d’autres rivaux tout aussi dangereux.

Pour cette raison, ce choix doit recueillir une large majorité et l’heureux élu présenter le profil non pas de l’homme d’un parti mais celui d’un « futur » premier citoyen de la ville de Nice.

Une primaire ouverte est sans l’ombre d’un doute, pour la gauche niçoise, le choix le plus approprié en fonction de la prochaine échéance électorale.

Le Parti Socialiste national qui doit prendre la décision peut en décider autrement mais on sait bien que les Niçoises et les Niçois ne s’en font pas compter souvent par la capitale

Plusieurs élus ont demandé l’organisation de primaires ouvertes pour désigner le candidat de la gauche socialiste aux municipales 2014 de Nice.

C’est le cas des conseillers généraux Marc Concas (PS) et Patrick Mottard (PRG), ainsi que du président du PRG 06 Jean-Christophe Picard.
Ils ont écrit à Harlem Désir, premier secrétaire national du Parti socialiste, pour le solliciter dans ce sens.

« Il y a peut-être une difficulté pour Patrick Allemand à rassembler. Il n’en sera que plus légitime et plus fort. C’est le seul moyen de rassembler la gauche.’, a expliqué Marc Concas qui pourrait être de la partie.

Le premier secrétaire 06 du PS, Patrick Allemand, n’est lui pas vraiment favorable à ce processus même s’ il est prêt à y participer avec confiance dans le résultat.

A suivre…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages