L’association Nissart Per Tougiou (Niçois Pour Toujours) présentait hier, dans ses locaux de la rue du Trident (Nice-Riquier), la Préhistoire dans les Alpes-Maritimes via deux livres, « Là où la terre touche le ciel » et « Les temps suspendus ».
L’association organisait donc la conférence « La Vallée des Merveilles entre science, fiction, art et poésie » en collaboration avec les Editions Mémoires Millénaires . Elle a toujours véhiculé les valeurs de la culture nissarde. Sa langue, ses traditions, sa gastronomie et bien sûr son histoire. Elle faisait honneur à la Préhistoire via deux livres, « Là où la terre touche de ciel » de Fabrice Anfosso et Frédéric Boyer, et « Les temps suspendus » de Michel Butor, Henri Maccheroni et Bertrand Roussel, Directeur adjoint du musée d’archéologie de Nice (1).
Les Alpes-Maritimes a un passé préhistorique riche. Il faut savoir que Roquebrune Cap-Martin détient l’un des plus vieux sites préhistoriques d’Europe. C’est à Terra Amata, à Nice, il y a environ 400.000 ans, qu’à été découvert l’un des plus vieux foyers aménagés actuellement connus dans le monde et l’une des premières empreintes de pas d’un homme préhistorique. Puis 50.000 ans avant notre ère, ce sont les cueilleurs et les chasseurs qui viennent s’installer sur la Côte d’Azur. Ces deux livres traitent du coté scientifique, poétique, fictionnel et artistique de cette période de l’Histoire.
Sorti en novembre 2010, « Les temps suspendus » est le regard de trois hommes. Celui d’un poète, Michel Butor, d’un artiste international, Henri Maccheroni et enfin d’un préhistorien et Directeur adjoint du Musée d’archéologie de Nice, Bertrand Roussel. Chacun donne sa vision sur 3 sites des Alpes-Maritimes. La vallée des Merveilles à l’âge des métaux, le site de Terra Amata au Paléolithique inférieur et le plateau de Saint-Barnabé au Jurassique supérieur.
Quant à « Là où la terre touche le ciel », paru fin 2007, il tient plus du roman. Il traite de l’histoire d’Orosh, homme chétif et méprisé par beaucoup dans son village. Pour prouver son courage, il décide de gravir la Montagne Sacrée pendant l’hiver, alors que l’accès y est interdit aux mortels. Accompagné par son jeune frère Arik et par une rêveuse d’aventure, Driâa, ils vont traverser les contrées et rencontrer diverses civilisations pour une nouvelle vision du Monde.
De l’Égypte à la Thessalie en passant par les rives de l’Euphrate, ils feront des rencontres dont celle de Bahamon, énigmatique voyageur. Coincés dans leur prison de glace, les Dieux commentent le voyage et se pourraient bien redouter la venue au sommet de la Montage d’Orosh-le-Frêle. Fabrice Anfosso et Fabrice Boyer ont voulu par le biais de ce livre refaire vivre la Préhistoire au milieu de la Vallée des Merveilles (Vallée du Mercantour) au Nord du département.