Les Counta Blabla se rendent au café-théâtre de l’impasse pour un spectacle d’improvisation. Une représentation pour le moins insolite et un exercice loin d’être facile.
Le jivéjigo, c’est le rendez-vous mensuel des Counta Blabla avec son public. Cinq comédiens jouent sur scène sous la direction d’un animateur. Le public propose des mots à la volée et à partir de ceux-ci, les joueurs doivent improviser une histoire en seulement quelques minutes. L’animateur pimente le tout en imposant des contraintes de jeu aux cinq membres de la troupe. Et cette semaine, la troupe se produira au café de l’impasse vendredi à 20h.
C’est un exercice difficile. Il s’agit pour les comédiens de créer une atmosphère identique à celle d’une pièce de théâtre. Mais cela dans un temps imparti, sans se concerter au préalable et avec des codes de jeu que l’animateur doit faire respecter. Ce qui donne au final, un spectacle absolument unique à chaque scène jouée.
Le Jivéjigo n’est pas la seule représentation que la troupe organise. Il y a aussi des matchs d’improvisation. Ils fonctionnent de la manière suivante : Dans un temps limité, suivant un thème et une catégorie imposés, deux équipes de six comédiens (3 filles-3 garçons) doivent créer une scène ensemble. Ils n’ont bien entendu, toujours pas le droit de se concerter (ce serait trop simple …). Muni de ses deux cartons de couleur (une couleur représentant une équipe), le public vote en faveur de celle qu’il estime avoir présentée la meilleure performance après chaque improvisation.
La troupe niçoise accueille les équipes adverses ou se déplace afin d’organiser le plus de matchs possibles. Bien entendu, le but n’est pas de gagner une quelconque coupe ou renommée mais bien de s’amuser et de donner du plaisir au public.