« L’objectif est clairement la montée ». Olivier Achaintre, le nouvel entraîneur du Rugby Nice Nice Côte d’Azur, deux jours avant la première rencontre à Martigues dans le championnat de Fédérale 2 affiche son ambition mais la modère aussitôt : « Si on n’y parvient pas et qu’on progresse on y arrivera la prochaine saison. C’est juste une question de temps. Il faut rester humble. La montée peut se jouer à un point. L’an dernier Romans sur Isère (ndlr : présent dans la poule de Nice) n’a pas pu accéder à la Fédérale 1 simplement à cause d’un carton jaune ».
La saison sera longue et les adversaires de taille. Pour cela, Nice a recruté. Un effectif dense d’une trentaine de joueurs sera la force des azuréens. Depuis le premier entraînement, Olivier Achaintre insiste auprès des rugbymen niçois sur l’esprit de groupe : « Avec cet effectif on peut changer le quinze d’un match à l’autre. Certaines équipes sont limitées. Elles ont quinze ou seize joueurs et si un ou deux se blessent l’équipe ne tournent plus. Avec trente joueurs de même niveau il faut avoir le bon discours. Il faut rassurer les joueurs qui ne seront pas retenus ou sur le banc. Il faudra qu’ils travaillent encore plus pour le match suivant. J’ai été heureux lorsque j’ai annoncé le groupe pour affronter Martigues de voir les « non retenus » applaudir ceux qui allaient défendre les couleurs niçoises dans les Bouches-du-Rhône ».
Olivier Achaintre espère jouer sur l’effet de surprise avec de nouvelles recrues et un nouvel entraîneur : « Les équipes ne nous connaissent pas vraiment. On ne nous considèrera pas comme les épouvantails de la poule. » Les clubs à craindre sont Grasse, le voisin azuréen qui descend de Fédérale 1, Romans qui a raté d’un cheveu la montée, et Vendres Sauvian Lespignan qui avait gagné l’accession sur le terrain mais a préféré rester en Fédérale 2. « Nous n’avons aucun complexe. Ni d’infériorité, ni de supériorité. Mais on sera attendu parce qu’on s’appelle Nice et qu’on a un projet ambitieux », explique le président Christian Baldacchino.
Monté en fédérale2 l’an dernier, le Rugby Nice Côte d’Azur Université Club espère gravir peu à peu les échelons qui le mèneront à nouveau vers les sommets rugbystiques. « Nous voulons faire de Nice la locomotive du Rugby dans la région d’ici trois ou quatre ans », annonce Julien Schramm, le directeur sportif. Les dirigeants peuvent se vanter avec ses 540 licenciés d’être l’un des plus grands clubs français. Les actionnaires de l’OGC Nice sont devenus le premier partenaire financier du club et vont permettre au club de Christian Baldacchino de continuer à se développer. Plus que les résultats, la fierté absolue serait de remplir chaque dimanche le stade des Arboras. Le club a noué un partenariat avec Carrefour Lingostière. A chaque match de Nice à domicile, 1000 places seront délivrés gratuitement aux guichets de la billetterie de Carrefour Lingostière. Le RNCAUR a également le soutien de la Société Générale. Et pour terminer la rubrique nouveautés pour la saison 2006-2007 : dans quinze jours un site web verra le jour.
Les Niçois peuvent en être certains : le club de rugby à Nice a tout pour revenir dans l’élite française. Les dirigeants ont un vrai projet reposant sur du solide avec une vision à court, moyen et long terme et étape après étape. Sportivement tout a parfaitement commencé avec une victoire 37 à 0 à Martigues dimanche. Le Quinze Niçois attend donc du monde dimanche prochain aux Arboras pour la réception de Bédarieux.