L’Acropolis accueille ce soir les 5e Victoires du Sport. Une remise des Trophées pour récompenser le parcours des athlètes Niçois. Présentation des nominés.
Six femmes pour un trophée
Plusieurs catégories pour cette nouvelle édition des Victoires du Sport. Commençons par les féminines. Six sportives sont en lice pour remporter le précieux sésame. Charlotte Bonnet natation. Deux titres de Championne de France du 50 Nage Libre et du 50 Papillon et une qualification aux Jeux Olympiques de Londres 2012. L’an dernier dans la catégorie jeunes, elle a été Championne de France du 50 Nage Libre et du 50 Papillon, du relais 4×100 Nage Libre et du relais 4×100 4 Nages. Une deuxième nageuse de l’ONN cherchera à prendre le meilleur couloir pour doubler tout le monde. Anna Santamans a décroché deux titres aux Championnats de France sur 50m nage libre, papillon et des relais 4×100 nage libre et 4×100 4 nages.
Nastasia Noëns pour ses magnifiques performances en 2012 avec une 4e place à Soldeu et une 5e à Flachau en Slalom. Également Championne de France sur la même spécialité et en combiné, elle devra slalomer entre ses adversaires pour toucher le Graal. Une 11e place au Classement Général de la Coupe du Monde de la spécialité montre que la skieuse azuréenne peut rivaliser avec les meilleures.
Une autre sportive a marque son sport en 2012. C’est bien sur Cynthia Vescan. Championne de France de lutte contre son club du Nice Olympic, elle a également pris l’argent dans sa catégorie aux Championnats d’Europe et a participé aux derniers Jeux Olympiques de Londres à l’instar de Charlotte Bonnet.
Les deux dernières nominées utiliseront les poings et l’énergie pour mettre KO leurs adversaires du soir. Adeline May en boxe française avec un titre de Championne d’Europe des -18 ans et un titre de Championne de France. Puis Sonia Fuza en karaté, avec une superbe médaille de bronze aux Championnats du Monde
Les hommes ne sont pas en reste
Comme leurs homologues féminines, les sportifs azuréens auront également six prétendants aux Victoires du Sport. Le premier d’entre eux, Clément Lefert. Certains l’ont peut-être vu dans l’émission Splash sur TF1 il y a quelques jours mais c’est surtout dans les bassins que le nageur s’exprime le mieux. Champion et Vice- champion Olympique avec, respectivement, le relais 4×100 et 4×200 nage libre, le coéquipier de Yannick Agnel aura également réussi ses Championnats de France avec un titre en 100m papillon et le bronze en 100m nage libre.
A l’instar d’Adeline May, trois hommes vont sortir les gants et les kicks pour toucher le Graal. Commençons par Thierry Ardissone. Le kickboxer a remporté l’an dernier la ceinture européenne WKN (World Kickboxing Network) face à l’Espagnol Juan Rodriguez. Une belle performance pour ce jeune Niçois issu d’une lignée de grands champions à l’image de son père Edmond Ardissone. Le deuxième Denis Saioni en boxe. Après ceinture européenne EBA (European Boxing Association), le boxeur a annoncé sa retraite sportive. Enfin Augustin Bata en taekwondo avec un titre de Champion de France et une belle deuxième place aux Championnats d’Europe en -87 kg.
Guillaume Nery devra encore retenir sa respiration avant le verdict. L’apnéiste est une des références de la discipline. Avec un nouveau record de France en plongeant à 123 mètres et un titre de Vice-champion du Monde par équipes
Un footballeur de l’OGCN dans cette liste. Non-pas Alexy Bosetti, Neal Maupay mais bien Fabien Dao Castellana, pur produit de la formation niçoise. Vainqueur de la Coupe Gambardella avec les jeunes Aiglons, il est l’une des étoiles montantes du GYM. Il a fait ses débuts professionnels lors du premier match de la saison, au Stade du Ray, contre Ajaccio.
Ne pas oublier l’handisport
Cette année, quatre sportifs handisports ont retenu l’attention. Une nouvelle nageuse en la personne de Clara Perrin. La pensionnaire de l’ACSA 06 (Association Culture et Sport Adapté) a trusté le titre de Championne de France du 400m nage libre (D1). Quant à Nathalie Cuny il a remporté le titre de Championne de France 10 km.
Deux hommes viennent compléter ces nominations, Benjamin Landier et Robert Sellem. Le premier pour son titre de Champion de Monde de Duathlon, une deuxième place au KM lancé des derniers Championnats de France ainsi qu’une victoire au Critérium International de Bayonne. Le deuxième pour un titre de Champion de France épée 2012 pour les déficients visuels. Robert Sellem est un habitué des podiums puisqu’il avait déjà décroché le bronze lors des Championnats de France 2011 d’escrime.
Rendez-vous donc à partir de 18h30 au Palais Acropolis pour savoir qui seront les nouveaux champions de l’année sportive 2012.