Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

28ème édition du Festival du Cinéma Italien, ça commence

Derniers Articles

L’Espace Magnan accueille pour la 28ème fois le Festival du Cinéma Italien du 11 au 23 mars 2013. La soirée d’ouverture se fera ce soir à partir de 21h.


L’Espace Magnan vous propose encore une fois de découvrir le cinéma italien à travers 12 films diffusés pendant deux semaines du 11 au 23 mars. Parmi ces films, quatre seront de réalisateurs émergents. D’autres films, déjà sortis mais méconnus du public seront aussi transmis. Ce sera aussi l’occasion d’aller à la rencontre de réalisateurs, présents lors de la diffusion de leurs longs métrages. . En moyenne, le Festival attire près de 3000 spectateurs et séduit de plus en plus grâce à une sélection de qualité.

Du nouveau pour 2013.

Cette année, comme depuis deux ans maintenant, le Festival devient parallèlement une véritable compétition. Le Prix Garibaldi, crée en 2011 en l’honneur du Risogimento, récompense le meilleur film du festival après délibération d’un jury de professionnels. Mais pour la première fois, le prix sera accompagné d’une dotation financière (offerte par l’association Dante Alighieri) afin d’aider les réalisateurs indépendants à poursuivre leur travaux. Les deux années précédentes, le prix avait uniquement une valeur symbolique.
Le public aura aussi son mot à dire. Après chaque séance, les spectateurs auront la possibilité de voter. A la fin du festival, le film ayant reçu le plus de vote se verra remettre le prix du public. Ce n’est peut-être pas Cannes, mais on s’en approche.

La cérémonie d’ouverture.

la_pecora_nera_web1.jpgCe soir débute la 28e édition du festival. Elle sera animée par Joel Sauneres (responsable programmation des journées du cinéma italien) et se fera en présence de Catherine Coletti, présidente de la Dante Alighieri de Nice et partenaire officiel du prix Garibaldi.
Durant cette première soirée, vous assisterez à la présentation du festival, sa thématique
Lors de la soirée, vous assisterez à la présentation du festival, de la thématique de cette 28ème édition, des films en compétition et des membres du jury.
Le premier film à être projeté sera La Pecora Nera (la brebis galeuse) d’Ascanio Celestini. Un film sorti il y a 3 ans et qui a déjà été sélectionné à la Mostra de Venise en 2010.

Synopsis : « Nicola a 35 ans, il est né dans les années 60, “les fabuleuses années 60”. Depuis toutes ces années, il vit dans un asile tenu par des religieuses. Le monde qu’il y perçoit n’est pas très diffèrent de la réalité à l’extérieur. Dans son esprit, réalité et fiction entrent en collision et génèrent des illuminations imprévisibles. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages