Ce jeudi 14 mars à partir de 18h30 se tiendra la première conférence-débat des « Jeudis de l’Actu » organisée conjointement par Nice Matin et l’IPAG Nice. Un nouveau rendez-vous qui réunira deux jeudis par mois citoyens et personnalités autour de tables rondes sur des sujets au cœur de l’actualité. Première thématique au cœur de l’actualité : « Nos assiettes sont-elles malades ? »
Organisé sous forme de conférence-débat interactif, le public sera invité à participer et pourra également réagir sur twitter (#jeudisactu). Sur le plateau de cette première trois invités de marque avec :
Anny Courtade, Présidente de Lecasud, centrale d’achat régionale de Leclerc pour la distribution,
M. Gaston Franco, Député au Parlement Européen et Conseiller Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour les enjeux internationaux et institutionnels
Professeur Xavier Hébuterne, Gastroentérologue et Responsable médical du Pôle Digestif du CHU de Nice pour les aspects médicaux.
Un nouveau rendez-vous azuréen récurrent qui, nul doute, saura séduire un public local friand de ce type de rencontres malheureusement trop peu présentes à Nice comme sur la Côte d’Azur. D’autant que les sujets promettent d’être hétéroclites comme celui de la seconde édition, déjà prévue le jeudi 28 mars à 18h30, autour du thème « l’Eglise doit-elle changer ? » avec la participation de Mgr Louis Sankalé, Evêque de Nice et de M. Jean-Claude Barreau, professeur à l’Ipag et auteur de l’essai « L’Eglise va-t-elle disparaître ? » paru en février aux éditions du Seuil.
Nice Premium a rencontré Philippe Dorey, Directeur de l’IPAG Nice, et Olivier Biscaye, Directeur de la rédaction de Nice Matin, qui nous expliquent comment est née cette nouvelle initiative et qu’est ce qu’elle va proposer deux jeudis par mois dans l’amphithéâtre de l’école de commerce niçoise..
Nice Premium : Philippe Dorey, expliquez-nous en quelques mots le concept de ces nouveaux « Jeudis de l’actu » en partenariat avec Nice Matin ?
Philippe Dorey : C’est d’abord une rencontre avec Nice Matin et Olivier Biscaye et un projet commun. Il s’agit de faire participer les niçois aux grands sujets d’actualité qui les concernent, en étant au plus près de leurs préoccupations, et en leur donnant la parole.
NP : Un premier sujet d’actualité brûlant avec le thème « Nos assiettes sont-elles malades » ?
Philippe Dorey : C’est effectivement un sujet brûlant, qui concerne et inquiète tous les citoyens. Il en va de la santé de chacun, de la confiance que l’on accorde à l’industrie agro-alimentaire, à la distribution, et aux institutions qui sont en charge de la qualité et de la traçabilité de ce que l’on consomme.
Chaque semaine amène son lot de révélations et il me semble que les consommateurs doivent être mieux informés, si l’on veut qu’ils puissent reprendre le pouvoir.
NP : Comment se dérouleront ces rendez-vous et à quelle cadence ?
Philippe Dorey : Ces réunions publiques auront lieu toutes les deux semaines dans le grand amphithéâtre de l’Ipag. Elles sont ouvertes à tous, et chacun pourra poser les questions qui l’intéressent, avant la conférence, sur twitter ou sur le site de Nice-Matin. Pendant le débat, les trois ou quatre intervenants, experts du domaine, répondront aussi aux questions de la salle.
Nice-Matin est en charge de l’animation des débats et de la communication de ces opérations. Le matin de l’évènement, une double page sera publiée dans le quotidien sur le thème du jour.
NP : Après la création du Master Média Manager, c’est un nouveau pas dans l’univers de l’information pour l’IPAG ?
Philippe Dorey : Cela fait bien longtemps que nos étudiants suivent des cours de culture générale ou de géopolitique. Nous voulons que nos étudiants deviennent des citoyens responsables et informés. Quoi de plus naturel que de les faire participer à des grands débats d’actualité ?
NP : Pourriez-vous nous dévoiler quelques thèmes des prochains « Jeudis de l’actu » ?
Philippe Dorey : Nous allons coller à l’actualité nationale et internationale. Le 28 mars, après l’élection du nouveau pape, nous nous demanderons si l’Eglise peut changer ; le 11 avril, si, au contraire de ce que disait le Président Mitterrand en 1984, on a vraiment tout essayé contre le chômage ; le 25 avril, si la réforme des rythmes scolaires est au service de nos enfants ; et le 16 mai, il s’agira de l’avenir de nos retraites.
NP : Enfin, comment analysez-vous l’entrée de l’IPAG dans ce nouveau cursus de l’information et de l’actualité ?
Philippe Dorey : L’ipag est une grande école qui fait partie de vie de la cité. Il est naturel qu’elle participe aux grands débats de société.
Nice Premium : Olivier Biscaye, jeudi ce sera la première des « Jeudis de l’Actu ». Pouvez-vous nous en expliquer le concept ?
Olivier Biscaye : L’idée, imaginée avec l’Ipag, est d’organiser une série de débats citoyens, proches des préoccupations des Français. Ces sujets d’actualité, fédérateurs, grand public, nous voulons les traiter avec du recul, pour mieux faire comprendre les enjeux, les effets sur notre vie de tous les jours. Ces rendez-vous manquaient, les citoyens ont besoin de davantage d’explications, de pédagogie. C’est l’objectif de l’Ipag Nice et de Nice-Matin.
NP : La première thématique « Nos assiettes sont-elles malades » ne peut pas être plus d’actualité ?
Olivier Biscaye : Voilà un sujet qui va intéresser les citoyens ! L’affaire des lasagnes il y a quelques semaines a suscité un tollé et une vive inquiétude chez les consommateurs. Notre première rencontre, le jeudi 14 mars, a donc pour objectif de répondre à une question fondamentale : devons-nous nous méfier de nos assiettes, des aliments que nous consommons. Il s’agira également de comprendre ce qui s’est passé, d’expliquer toute la chaîne alimentaire, de la production à la distribution. Nous le ferons avec nos invités : Anny Courtade, le professeur Xavier Hébuterne et Gaston Franco.
NP : Côté pratique, comment se dérouleront ces « Jeudis de l’Actu » et comment y participer en posant ses questions ou en faisant partie du public ?
Olivier Biscaye : Ces débats se déroulent le jeudi, deux fois par mois, à 18 h 30 à l’Ipag (boulevard Carabacel à Nice). L’entrée est libre et gratuite. Les invités à notre débat seront interrogés par le public présent. Nous allons plus loin puisque les internautes pourront poser des questions sur notre site www.nicematin.fr et sur twitter #jeudisactu !
NP : Une seconde thématique tout aussi au coeur de l’information avec pour thème « l’Eglise doit-elle changer ? » ?
Olivier Biscaye : Le jeudi 28 mars, nous débattrons avec Monseigneur Sankalé et l’essayiste, et ancien prêtre, Jean-Claude Barreau de l’Eglise de demain et des défis qu’elle doit relever. Ce sera d’autant plus intéressant que normalement, un nouveau pape aura été élu. Nous pourrons donc commenter sa première intervention.
NP : Cette nouvelle initiative se fera en collaboration avec l’IPAG Nice. Pourquoi ce choix ?
Olivier Biscaye : Ca s’est fait assez naturellement en fait. Avec le directeur de l’Ipag Philippe Dorey et Philippe Bellissent, nous aimons les débats, l’idée également que notre société doit jouer la carte citoyenne, de la pédagogie. On sait qu’à Nice il y a un espace pour ces rencontres où nous prendrons le temps de décortiquer les faits d’actualité pour mieux les comprendre. On a travaillé le concept et on a lancé un calendrier et des thèmes. Et c’est parti !
NP : Une école de commerce qui s’ouvre à l’actualité et l’information, une nouvelle façon d’imaginer le métier ?
Olivier Biscaye : Pour sensibiliser le public, il faut savoir bien vendre son projet. Il faut des outils, une approche marketing, du savoir-faire. L’Ipag Nice sait parfaitement faire tout cela.
NP : Enfin, qu’est ce qui fera que les « Jeudis de l’Actu » seront un pari réussi ?
Olivier Biscaye : Notre capacité à faire vivre le débat, à permettre à tout le monde de s’exprimer, de défendre son opinion dans le respect de l’autre. Je crois que c’est possible.
Les Jeudis de l’Actu sur Facebook : https://www.facebook.com/events/471882652866402/