Malgré les intempéries, le Roi des 5 continents à su tenir ses promesses. Une fréquentation record, un bilan économique plus que bénéfique … Retour sur les retombés du 129e Carnaval de Nice.
Jusqu’au 3 mars, avant les conditions météo défavorables qui ont contraints les organisateurs à annuler bon nombre de réjouissances, les chiffres de la billetterie étaient plus que positifs. Les chiffres finaux n’ont pas encore été annoncés mais d’ores et déjà, nous pouvons vous divulguer quelques chiffres.
Ventes de billets et retombés économiques :
12 378 billets vendus sur internet. Auxquelles s’ajoutent quelques 25 000 e-tickets pour la première édition. En 2012, les ventes sur le net plafonnaient à 5480. Les français sont en tête de liste question fréquentation suivie de l’Italie, la Grande Bretagne et l’Allemagne.
Le budget du Carnaval 2013 s’élevait à 7millions d’euros. Un chiffre élevé que vient compenser les 30 millions d’euros de retombés économiques direct et indirectes (Hébergements, transports, shopping et autres …).
Un élan économique en terme d’emplois aussi puisque plus de 1800 personnes ont travaillé pour les festivités avec pas moins de 1200 artistes de rues en tous genres.
Un « net » succès …
Derrière ce jeu de mot passable ce cache le fait qu’internet constituait le premier vecteur de circulation pour le Carnaval de Nice cette année. Le site nicecarnaval.com a enregistré 315 222 visiteurs durant le mois de février, soit 20% de plus par rapport à l’année précédente. La page Facebook du Roi des 5 continents enregistre 15 635 fans (contre 5522 en 2012).
Enfin, l’élection de la reine des 5 continents aura réuni 21 400 votants à travers le monde entier. Plus de 49 000 vidéos concernant cette élection ont été visionnés.
Les activités parallèles :
Le Sport Day aura connu un réel succès. Le Roch’n Roll 10 miles a réuni près de 2900 coureurs de 38 pays pour la plupart déguisés. 351 personnes toutes générations confondues ce sont inscrit au cours de Zumba. Pour finir, le bain du Carnaval aura tout de même trouvé 117 volontaires …
Dans sa globalité, si l’on fait l’impasse sur les derniers jours victimes des intempéries, le Carnaval 2013 a été un véritable succès. Ce qui laisse prévoir une 130e édition haute en couleur. Le troisième Carnaval du monde mérite plus que jamais son titre.