Le Député-Maire de Nice, Christian Estrosi et le Président de l’ASO, Christian Prudhomme ont officiellement lancé « Nice fête le Tour » ce dimanche. Quatre jours, du 29 juin au 2 juillet, pendant lesquels la Ville va vivre au rythme de la Grande Boucle.
Pour lancer l’opération « Nice fête le Tour », la Ville a mis les gros moyens. Au sein de la Villa Masséna, une centaine de curieux et quelques journalistes se sont pressés pour venir voir la présentation de « Nice fête le Tour ». Une date bien choisie en ce jour de contre-la-montre du Paris-Nice sur les hauteurs du Col d’Éze, remportée par l’Australien Richie Porte.
Autour des deux hommes , l’ancien Commissaire de course Jean-François Pêcheux et l’ancien quintuple vainqueur de la Grande Boucle, Bernard Hinault (78, 79, 81, 82 et 85). Christian Estrosi est heureux de recevoir dans sa ville cette étape du Tour de France. Un contre-la-montre par équipes sur 25 km et le départ de la 5e étape entre Cagnes-sur-Mer et Marseille.
L’élu revient également sur le passé cycliste de la Ville. Un autre Christian, Prudhomme, revient également sur ce lien particulier entre cyclisme et la cité azuréenne : « René Pottier a grimpé le Ballon d’Alsace en 1905, la première véritable difficulté de l’histoire du Tour de France ». Le patron du Tour a également présenté les futures animations pour « Nice fête le Tour ».
40 stands avec les nombreux partenaires du Tour de France dont le plus fidèle, la LCL (Le Crédit Lyonnais), les émissions télévisées « Village Départ » et « L’Après-Tour » avec Laurent Luyat et Gérard Holtz. Après l’arrivée des participants du premier « Tour de Nice Métropole », la Ville organisera des animations, expositions et autres shows pendant les 4 jours de l’avant-étape.
Un espace ouvert à tous installé sur la Promenade des Anglais avec animations, jeux et expositions pour tous les âges. Le 30 juin, un contre-la-montre amateurs sur le même parcours que les professionnels avec un départ sur la rampe du Tour. Seulement 2500 dossards seront distribués pour l’occasion. Un show VTT sur la Place Masséna ravira les curieux. Le lundi 1er juillet, la Place Gautier sera le témoin de la pièce de théâtre de Gérard Holtz ainsi qu’une opération Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Le Jour-J, un feu d’artifice sera tiré avant le grand-rendez du contre-la-montre par équipe de 25 km avec un boucle de la Promenade des Anglais. Christian Prudhomme rappelle également la sortie du film « La Grande Boucle » avec Clovis Cornillac le 12 juin prochain. L’histoire d’un homme qui décide de faire le Tour de France avec un jour d’avance par rapport aux professionnels et lance un défi au Maillot Jaune. Mais ce n’est pas tout, une exposition de vélos d’anciens coureurs et de photos dans les locaux du Sénat viennent compléter les nombreuses animations un peu partout en France pendant ces trois semaines de compétition.