Jean-Luc GODARD, récemment honoré d’un Oscar pour l’ensemble de son oeuvre, Wang BING, jeune prodige, deux fois sélectionné à Cannes pour ses films sur la Chine contemporaine…
A l’occasion de l’anniversaire* d’un des plus importants cinéastes vivants qui n’a jamais cessé de renouveler le cinéma (fer de lance de la nouvelle vague, expériences inédites de télévision, singulière et innovante de la vidéo, mais aussi inventions et expérimentations formelles : jump cut, surimpression, rapports image/son/photo/texte), L’ECLAT propose de voir et d’écouter ses films en relation avec l’histoire « en train de se faire ».
La liaison entre un géant du cinéma en perpétuelle recherche, Jean-Luc GODARD et Wang BING, jeune cinéaste prodige deux fois sélectionné à Cannes pour ses films qui explorent une Chine en proie à de profondes mutations, met en évidence deux manières de penser et comprendre l’histoire contemporaine à travers l’expression cinématographique, et ce, paradoxalement autour d’œuvres vidéo !
Sur ce thème, L’ECLAT accueillera, le mardi 30 novembre à partir de 18h, une programmation des “Instants Vidéo”, structure installée à Marseille s’intéressant aux nouvelles formes d’écritures dans les domaines de l’art vidéo, des installations multimédias, des documentaires de créations…
Du 30 novembre au 8 décembre !
Écouter, voir l’histoire…
Autour de Jean-Luc GODARD et Wang BING
En présence du cinéaste chinois Wang Bing
Du 30 novembre au 8 décembre 2010
Villa Arson – NICE
Entrée libre
La manifestation se déroulera en deux temps :
L’écrivain et essayiste Guy SCARPETTA introduira à l’œuvre documentaire de Jean-Luc GODARD, l’un des rares cinéastes à avoir utilisé la dialectique des images comme méthode pour penser l’histoire et le cinéma. Une grande partie de ses films réalisés en vidéo restent encore peu diffusés, ce sera l’occasion d’en mesurer l’importance.
Patrick LEBOUTTE présentera l’œuvre de Wang BING dont le premier film réalisé en DV, “A l’ouest des rails”, témoignage sans concession de la vie des ouvriers d’un quartier appelé à disparaître, figure déjà parmi les grandes œuvres du 21ème siècle. La découverte d’autres films du cinéaste permettra d’apprécier la pertinence de son regard sur l’histoire de la Chine d’aujourd’hui.
A travers cette manifestation, L’ECLAT veut donner une occasion pour le public, et notamment celui en formation, de rencontrer le cinéma en “prise directe” avec l’histoire contemporaine.
*Jean-Luc Godard est né le 3 décembre 1930 à Paris. Il aura donc 80 ans pendant cette manifestation !
LE PROGRAMME
Jean-Luc GODARD
Mercredi 1er décembre
18h – La chinoise (1967)
20h – Tout va bien (1972)Jeudi 2 décembre
18h – Les carabiniers (1953)
20h – Ici et ailleurs (1976) / Liberté et Patrie (2002)Vendredi 3 décembre
18h – The Old Place (1998) / De l’origine du XXIème siècle (2000)
20h – Histoire(s) du cinéma (2000)Samedi 4 décembre
16h – For ever Mozart (1996)
18h – Je vous salue Sarajevo (1993) / Notre musique (2003)
20h – Film socialisme (2010)
Wang BING
Dimanche 5 décembre
A l’ouest des rails (2004, 9h)
14h – Rouille 1 (124’)
16h30 – Rouille 2 (119’)
19h30 – Vestiges (178’)Lundi 6 décembre
A l’ouest des rails (2004, 9h)
18h30 – discussion en présence de WANG BING
20h – Rails (135’)Mardi 7 décembre
19h – Fengming, chronique d’une femme chinoise (2007)
Mercredi 8 décembre
20h – L’Homme sans nom (2009)
L’ECLAT Une expérience du cinéma
L’ECLAT est Pôle Régional d’Education artistique et de Formation au Cinéma PACA. Il assure une circulation entre la diffusion, la formation et la création dans le domaine des arts visuels et sonores. S’adressant au public le plus large, L’ECLAT favorise la rencontre des arts, en plaçant le cinéma dans un débat avec les différentes formes artistiques. Domicilié à la Villa Arson, L’ECLAT développe une programmation cinématographique valorisant particulièrement les œuvres de jeunes cinéastes ou de cinématographies émergentes, notamment en lien avec les activités de l’Ecole nationale supérieure d’art et du Centre national d’art contemporain.
Lieu d’Expériences pour le Cinéma et les Lettres, Arts et Technologies
Villa Arson – 20 avenue Stephen Liégeard 06100 Nice
04 97 03 01 15 / 19 – www.villa-arson.org/cinema-leclat