La conférence de Christian Estrosi qui a annoncé le possible report ( qui en réalité dans l’espace de 24 heures est devenu définitif) a allumé la mèche de la polémique avec l’opposition municipale qui a vue en cette décision une fissure dans la politique du maire de Nice et président de la Métropole.
Patrick Allemand en a profité tout de suite et, après sa réaction en temps réel que nous avons reportée dans notre article de hier, il a organisé à son tour une conférence pour critiquer vivement les accusations de son rival à l’encontre de la politique gouvernementale et annoncer quelques initiatives.
» La pirouette de Christian Estrosi n’est que la cinquième depuis que le dossier du tramway a commencé. Curieusement, son dernier projet n’est autre que celui que nous avions proposé le 7 avril 2009… sans le tunnel. Mais je suis certain que la prochaine fois, il modifiera aussi son idée sur ce sujet; Avez-vous déjà oublié qu’il voulait faire passer le tramway sur la Promenade, puis placer le terminus au futur centre intermodal de Saint-Augustin sans arriver au Cadam et à l’aéroport;… ».
Concernant la motivation utilisée par le Maire de Nice et Président de la Métropole du gel des dotations de l’État pour justifier un autre gel, celui de la portion de la ligne 2 de Jean Médecin au Port, le leader socialiste n’y va pas par les quatre chemins : » Ce sont des excuses misérables et sans fondement. Tout d’abord il ne faut pas confondre dotations et investissements, la preuve le financement de la CDC de 264 millions pour ce projet que Monsieur Estrosi a lui-même annoncé la semaine dernière. en plus des 52 millions apportés directement par l’État. Soyons clair, l’Etat a fait plus que son devoir et encore plus que pour le financement de la ligne 1″.
Pour aller encore plus loin dans son propros: » Comment pouvoir dire qu’une réduction de 3,5 millions d’euros peut bloquer un projet qui en coutera presque 800 (ndlr Christian Estrosi annonce un coût de 650 HT) ? D’ailleurs, Monsieur Estrosi s’y connait bien dans tout ce qui est endettement: en 5 ans de Communauté puis Métropole la dette est passé de 337 à 1083 millions, alors il va pas nous dire qu’il ne sait pas faire face à 3,5 millions de moins !!! ».
Mais voici le coup de force de Patrick Allemand (entouré de quelques conseillers municipaux de son parti) : « Je considère que la question du tunnel est politique et je veux que ce soit une décision politique qui tranche. Je vais demander au Maire d’organiser un référendum d’initiative locale pour que les niçois en décident. Si cela m’est refusé, les forces d’opposition organiseront une consultation d’initiative citoyenne* qui n’aura pas force de loi mais qui pèsera de tout son poids, comme déjà cela est arrivé dans d’autres cas, dans le débat politique ».
« Après 4 ans de retard pris par les errements de Christian Estrosi et son incompétence manifeste dans la gestion de ce dossier, il faut que les niçois sachent que le projet-phare de cette mandature ne pourra pas se réaliser par sa faute. Il faut que les choses soient claires et qu’on arrête de tergiverser et de se cacher derrière cet écran de fumée rendant dupe la population »- a conclu plus remonté que jamais Patrick Allemand.
Avant-hier, c’était Christian contre Patrick, hier, c’était Patrick contre Christian…
Quant au demain… Le printemps s’annonce intéressant…