Le Comité Départementale Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes tenait avant-hier son Assemblée Générale. Le moyen d’élire les 21 membres sur les 30 candidats de la liste et, surtout, le nouveau Président de l’institution dirigeante du Comité Olympique et Sportif local .
Entouré du trésorier, Fred Atlani, du Président du CROS, Alain Kouby, d’Annie Piquet, Directrice de la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale), le Président sortant, Jean-Paul Serra, candidat à sa propre succession, commence son discours. « Me voici au terme de ma 5ème Olympiade, à nouveau l’équipe du CDOS va se renouveler. Pour cette nouvelle Olympiade, je souhaite développer avec mon équipe une véritable mutualisation des moyens pour des outils de qualité.».
Le Procès-Verbal de l’Assemblée Général du 12 mars 2012 est approuvé. Il est temps de passer à 2013 et aux futurs objectif du CDOS. Le Secrétaire Général, Lætitia Weale prend également la parole pour remercier les salariés et rappeler les prochaines grandes manifestation les « Min d’Azur en Fête » les 12 et 13 mai prochains ou ancore « La Caravane du Sport » et « Sentez-vous Sport »,…. Le vote est lancé sur le budget 2012. Sur les 56 votants, 13 s’abstiennent, 2 sont contre et le reste l’approuve. Idem pour le budget prévisionnel et le rapport moral du Président. Les questions vont bon train sur la véracité de ce bilan comptable. Certains s’offusquent que les instances dirigeantes ne montrent pas le réel déficit. Le budget se divise surtout en deux catégories : les dépenses et les recettes.
Gilles Veissière avoue que « Nice est extrêmement fière de parler sport. Les vecteurs du sport et du bien-être sont importants. ». L’ancien arbitre international rappelle qu’il existe 845 associations sportives sur la Ville avec pas moins de 75 000 licenciés. C’est parti à présent pour le vote. Chaque candidat se présente à l’assistance en présentant chacun son sport. 30 personnes en tout se présentent pour cette nouvelle mandature pour 21 postes. Les votants doivent donc rayer neufs noms sur la liste. Chaque votant vient déposer son bulletin dans l’urne et émarger, comme dans n’importe quelle élection, la feuille de vote. Après ce cérémonial, il est temps de passer au dépouillement sous la houlette du commissaire.
Malheureusement, l’assemblée générale du CDOS n’a pas pu désigner son nouveau Président. Jean-Paul Serra a été certes élu dans les 21 membres du Conseil qui s’est ensuite retiré pour désigner un Président. L’actuel président a alors obtenu 13 voix contre 9 pour son concurrent Philippe Manassero et a donc été désigné comme Président. Sa nomination devait être confirmée par l’ensemble des membres de l’AG qui se sont prononcés de façon égale avec 23 oui et 23 non.
Après beaucoup et d’âpres discussions, Christophe Garin a finalement été désigné comme Président par intérim. Une nouvelle Assemblée Générale doit avoir lieu très prochainement.