La cérémonie finale de ce concours national de communication s’est déroulée à la chambre de Commerce et d’Industrie de Nice.Ce concours consiste, à partir d’un brief élaboré par l’annonceur, à mener une réflexion stratégique (objectifs, cibles, moyens, budget et calendrier opérationnel) en faisant preuve de créativité tout en respectant les contraintes données.
Pour cette édition 2013 l’annonceur était l’association Adapt’ & Form qui aide, accompagne et intègre des personnes en situation de handicap afin de prévenir et lutter contre les déficiences mentales et corporelles.
Plus de 128 équipes avaient postulé mais seulement 4 ont atteints la phase finale.
Le jury composé de professionnels de la communication, d’associations, ainsi que de représentants de l’éducation nationale a attribué le premier prix aux étudiantes Margot De Laleu, Sarah Tritz et Anaïs Francasteldu du Lycée Jeanne Perrimond à Marseille qui ont proposé un dossier de recommandations axé sur une communication dynamique et conviviale destinée aux personnes de tout âge en situation de handicap.
Diverses actions ont été proposées tels que des évènements (exposition photos) et idées novatrices (clean tag).
Le deuxième prix a été attribué Marie Tapie, Camille Flayac et Nicolas Sulpie du Lycée Victor Louis de Talence.
La troisième place revient à Marie Armand, Claire Bougault et Lisa Olivieridu Lycée Jeanne Perrimond à Marseille.
La quatrième place a été remportée par Camille Ciccarone, Caroline Garcia et Clément-Pierre Mille Cagougnolle du lycée Jeanne Perrimond de Marseille.
Le concours consistait en la rédaction d’un dossier de recommandations et la création de supports préconisés selon une problématique posée par le partenaire principal, l’association Adapt’ &Form’. Ce dernier souhaitait développer sa communication, alliant le côté novateur de l’association et l’aspect humain, auprès du grand public. 128 groupes ont participé ; parmi eux, 4 ont été sélectionnés pour présenter leurs travaux devant le jury composé de professionnels de la communication, d’associations, ainsi que de représentants de l’éducation nationale.
Fiona GAZAIEL
com.olympiades@gmail.com