Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Une semaine de la presse et des médias à la Une à Nice

Derniers Articles

Du 25 mars au 30 mars, les établissements scolaires niçois vivront au rythme de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école organisée par le Centre de Liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) du Ministère de l’Education Nationale. Ce lundi matin, ce seront les Totems Numériques de l’information, conçus par les élèves du Lycée des Eucalyptus, qui seront inaugurés à partir de 8h30 juste avant que la Radio Numérique du Collège Jules Romains ne soit officiellement lancée à partir de 10h30.


semiane-presse-nice.jpg Ce sont près de 350 établissements que seront mobilisés encore cette année avec 181 établissements publics ou privés sous contrat pour les Alpes-Maritimes (86 % des lycées, 72 % des lycées professionnels, 89 % des collèges et 30 % des écoles) alors que dans le Var ce seront 167 établissements (81 % des lycées, 85 % des lycées professionnels, 83 % des collèges et 20 % des écoles) qui participeront à l’opération.

Comme depuis de nombreuses années, de nombreux médias participent aux divers ateliers concoctés par Lilia Parisot et Jean-Paul Delbrayelle, tous deux chevilles ouvrières du CLEMI de Nice (Nice Matin, Var Matin, Nice Premium, Direct Matin, Clus de la presse 06…). Et comme chaque année, Nice Premium proposera une journée découverte à destination des élèves d’une école niçoise. Cette année, c’est l’école de St Roch 2 et les classes de CM2 de Carine Mannarini et de Sébastien Lefebvre qui participeront à l’opération « Les écoliers font la Une »qui permettra à ces jeunes journalistes d’un jour de faire la Une de notre quotidien avec 5 articles illustrés de photographies entièrement réalisés par leurs soins.

Cinq sujets au départ : Le marché Saint Roch, la maison des associations, l’école Saint Roch 2, le quartier Saint-Roch et la journée de découverte. Cinq groupes seront donc formés et sortiront « sur le terrain » pour rencontrer, interviewer ou encore photographier pour ensuite revenir en classe pour la conception des articles et le choix des photographies avant la publication sur Nice Premium et sur le Journal Scolaweb de leur établissement. Cette opération se déroulera le vendredi 29 mars de 8h30 à 11h30 dans le quartier Saint Roch.

Mais ce n’est pas la seule opération de cette nouvelle Semaine de la Presse puisque le lundi 25 mars, deux actions d’envergure auront lieu à Nice avec le lancement des 1ers Tiotems numériques avec QR cose dans l’enceinte du lycée des Eucalyptus à partir de 9h suivi de l’inauguration de la première classe médias numériques des Alpes-Maritimes au collège Jules Romain avec le lancement du projet de réseaux « Ecrire pour être lu, parler pour être entendu… » et l’enregistrement de la première émission de web radio créée par les jeunes élèves de la classe médias accompagné par le responsable de cette section, Jean-Paul Delbrayelle.

La semaine de la presse se terminera, le vendredi 29 mars à 18h30 au Bloom avec le lancement du cycle des cafés médias, en partenariat avec les titres de la presse quotidienne régionale, proposant une nouvelle façon de se réunir autour d’une formule très participative et d’échanger comme de débattre autour de thèmes fédérateurs. Celui de cette première édition sera « Eduquer nos enfants aux médias » et sera animé par Olivier Ledeuff, Maître de conférences et spécialsite des sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bordeaux.

Une semaine bien remplie donc pour la presse et les médias qui se feront un plaisir de retourner à l’école…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages