Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Le collège Jules Romains de Nice se dote de la première classe « Médias Numériques » des Alpes-Maritimes

Derniers Articles

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école du 25 au 29 mars 2013, le lancement de la classe « Médias Numériques » du collège Jules Romains en sera l’un des points forts. En effet, sous l’égide de leur professeur, Jean-Paul Delbrayelle, les élèves de 6ème de l’établissement vont inaugurer leur journal web et leur toute nouvelle web radio et enregistrer leur première émission radio, lundi 25 mars prochain dans les locaux du collège en présence de nombreuses personnalités. Interview d’un professeur véritablement en ligne…


medias-numeriques.jpg Nice Premium : Jean-Paul Delbrayelle, expliquez-nous votre concept de classe numérique ?

Jean-Paul Delbrayelle : Dans le cadre du projet d’établissement du collège Jules Romains, nous avions créé l’an dernier une classe thématique « numérique ». Le bilan ne fut pas positif car il apparait vite que faire du numérique juste pour utiliser des outils modernes n’apportait pas grand chose aux élèves. Il était en plus difficile d’étendre ce projet à toutes les matières enseignées.

L’idée de transformer cette classe en classe « médias numériques » donne tout son sens à ce projet, l’éducation aux médias est un support idéal pour utiliser les outils numériques modernes.

Écrire, lire, parler chercher et analyser l’information apporte des compétences nombreuses aux élèves. L’utilisation des outils numériques permet en plus de décloisonner la classe puisque les élèves peuvent travailler de chez eux ou de tout autre endroit disposant d’une connexion Internet.

NP : Quels sont les buts à atteindre au travers de ce projet ?

JPD : En utilisant le numérique, on motive davantage les élèves. Il s’agit tout d’abord de travailler sur des fondamentaux tel que l’acquisition de compétences à l’écrit ou à l’oral. Les supports offerts à travers ce projet change de la sempiternelle feuille à carreaux lue et corrigée par le seul professeur. Ici, les enfants ont envie d’écrire, ils seront lus ou entendus par un lectorat large et, de ce fait, ils s’appliquent davantage à s’exprimer correctement et à produire du contenu de qualité. Au delà de cela, bien entendu, on peut citer l’amélioration de l’autonomie, du travail en équipe et bien entendu l’éducation aux médias

NP : Vous comptez sur de nombreux partenaires pour la mise en œuvre, que vous manque-t-il encore à ce jour ?

JPD : Nous avons eu la chance d’avoir à nos cotés de nombreux partenaires qui ont répondu favorablement à notre demande de parrainage. Ces parrains partagent la même passion pour le Monde des médias et de l’éducation. Certains n’ont pas hésité à nous faire don de leur temps libre pour animer des ateliers avec les élèves ou nous recevoir dans leurs locaux comme à l’IPAG Nice.

NP : Lundi 25 mars, un premier évènement marquera la Semaine de la Presse à l’école et votre projet. Vous pouvez nous en dire plus ?

JPD : Nous avons décidé de faire coïncider la semaine de la Presse et des médias avec l’inauguration du journal en ligne de notre classe et l’enregistrement de notre première émission de radio dans les conditions du direct. Nous recevrons à cette occasion une délégation du rectorat et du CLEMI à cette occasion, on s’attend même à la présence de Mme le recteur. Vous imaginez le stress des élèves 😉

NP : Et quels sont les autres projets à venir ?

JPD : Dans un premier temps, faire en sorte que la radio et le journal en ligne continuent d’exister l’an prochain et s’ouvrent à tous les élèves volontaires et acteurs du système éducatif dans le quartier. D’un point de vue purement matériel, nous aurions une petite satisfaction supplémentaire si nous obtenions une dotation en tablettes numériques pour étendre encore le panel des activités envisageables.
Nous ouvrons aussi une nouvelle rubrique « interview » qui accueillera des témoignages de personnalités locales ou nationales.

NP : A terme, le projet des classes « Médias numériques » est-il appelé à se démocratiser dans d’autres établissements ?

JPD : Avec ma double casquette de professeur de Technologie et d’adjoint à la déléguée académique pour l’éducation aux médias au rectorat, j’ai pour mission de développer ce concept dans tous les établissements qui le souhaite que ce soit dans le Var ou dans les Alpes Maritimes. Le CLEMI s’est doté d’ailleurs d’un studio radio portable que nous pourront mettre à disposition des établissements scolaires.

NP : Enfin, que souhaitez de plus à votre classe « Média Numérique » pour les années à venir ?

JPD : J’aurai bien sur une grande satisfaction si, dans les années à venir, nous réussissions à susciter des passions et à créer de futurs journalistes même si ce n’est pas l’objectif de cette classe. Il serait juste fantastique que le journal en ligne et la webradio soit reconnus comme de vrais médias à part entière.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages