Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Cartoonist, un évènement mondial made in Nice

Derniers Articles

Dragon Ball, Bioman, X-Or, Les Chevaliers du Zodiaque, Les mystérieuses cités d’or… Des productions télévisées qui auront marqué l’enfance et l’adolescence des trentenaires et quarantenaires d’aujourd’hui tout en continuant à passionner la jeune génération. C’est tout cela qui vous retrouverez dans le Festival CARTOONIST qui aura lieu les 20 et 21 avril au Palais Acropolis de Nice.


cartoonist-nice.jpg Avec plus de 150 exposants attendus sur 1000 m2 d’exposition, 5 expositions, 9 concours officiels ouverts au public et de nombreux ateliers de graphisme et d’écriture de scénarios, Cartoonist est sans aucun doute l’évènement incontournable du printemps azuréen. C’est pour en savoir plus à un mois de l’ouverture des festivités que Nice Premium a rencontré Anthony Michel, l’un des concepteurs de ce Festival international du film d’animation et pur niçois.

En savoir plus sur Cartoonist : https://www.cartoonist.fr/

Nice Premium : Vous nous aviez déjà présenté et parlé de votre festival il y a quelques semaines, à présent nous sommes à moins d’un mois de l’événement, quoi de neuf ?

Anthony Michel : Oui tout à fait, notamment des nouveaux invités de prestige.
Tout d’abord Kenji Oba, qui était l’acteur qui jouait X-Or le shériff de l’espace, mais qui a également joué dans Kill Bill.Jean Chalopin, le créateur de  » Jayce et les conquérants de la lumière  »  » les entrechats  »  » les mystérieuses cités d’or  » et tellement d’autres dessins animés de cette époque.

Et enfin la confirmation de 3 chanteurs japonais, Hironobu Kageyama, Nobuo Yamada et Akira Kushida, qui donneront un medley de leur plus grandes chansons, parmi lesquelles les génériques de Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque, Bioman… En tout un concert inédit d’1h30.

Nice Premium : Votre festival justement se vante d’avoir plus de 25 invités ce qui parait inimaginable ?

AM : Oui, d’ailleurs l’autre jour, quelqu’un me demandait, si c’était un mensonge ou pas ? J’ai pensé à une plaisanterie, mais pas du tout, et après avoir parlé à plusieurs autres personnes, j’ai été très surpris de voir qu’effectivement une grande partie des gens pensent que nous exagérons pour attirer des visiteurs. Je tiens à être très clair, nous avons 20 invités japonais qui sont confirmés, c’est à dire que le billet d’avion et l’hotel est déjà payé de notre coté, ainsi qu’une dizaine d’invités francais.
En d’autres termes niveau quantité nous sommes clairement au même niveau que les plus grandes conventions européenes du même genre.

Nice Premium : Comment avez vous fait pour rendre cela possible ?

AM : Tout d’abord, je rappelle que Cartoonist est la plus vieille convention d’anime/manga de France et sans doute d’Europe, ce qui forcément crée des liens privilégies avec les artistes japonais. Nous avons donc été les premiers, par la force des choses, à en faire venir en France. Nous avons acquis une certaine renommée au Japon, ce qui rend les démarches pour faire venir de nouveaux invités bien plus faciles. Notre soucis principal était plutot le budget de ce salon, nous repartions de 0, après l’arrêt de Cartoonist durant quelques années.

Nice Premium : L’organisation d’un événement comme celui la, doit entrainer des frais très importants. Ou avez vous trouvé l’argent pour le financer ?

AM : Grâce à nos 2 partenaires, Yamawa Group et Mkt China, le salon a pu se monter. Mais je tiens à remercier la Ville de Nice et le Conseil Général des Alpes Maritimes sans qui ce projet aurait été impossible. Nous avions également demandé une subvention à la plus grande des collectivités territoriales, qui se dit pourtant tournée vers la jeunesse, mais nous avons subit un refus, qui nous a déçu et désappointé.

Nice Premium : A un mois du festival, ou en êtes vous niveau organisation ?

Cartoonist : Nous ne sommes pas en retard sur notre planning. Pour tout ce qui gestion des invités, programmation des différents événements, tout est bouclé. Nous sommes plus dans la partie communication maintenant, notre publicité télévisuelle vient d’être achevée, notre campagne d’affichage est prête et notre habillage du tramway va partir à l’impression. Nous avons hate de voir, le tramway au couleur de notre festival, ca promet, la maquette était déjà superbe.
Pour tout avouer, en ce moment nous finalisons notre plateforme pour les demandes d’accréditations de la presse, nous espérons d’ailleurs accueillir Nice Premium durant notre festival.

Nice Premium : Enfin, quel sera, selon vous, l’événement marquant de votre festival ?

AM : Une question très dure, je dirais que le concert sera vraiment un moment qui mettra une ambiance de folie dans la salle.
La présence de Marcus, célèbre animateur des chaines de télévision Nolife et Gameone, venu pour affronter le public sur scène à un jeu risque fort aussi de marquer ce festival.

Mais sans trop me mouiller, je pense que le moment clé qui galvanisera les foules sera le concours de cosplay. En effet, nous accueillons les qualifications de la représentante française de l’Eurocosplay, un concours Européen qui verra sa finale en Octobre à Londres. De nombreux cosplayers de toutes la France viendront essayer de décrocher ce ticket, ce qui promet un concours de haute qualité.

Et enfin, l’hommage à Shingo Araki, décédé il y a plus d’un an, un des artistes le plus connu et reconnu pour son talent dans le monde du dessin animé, pourra être un moment inoubliable de ce salon, d’autant plus que son fils a fait le déplacement pour se recueillir avec notre public en mémoire de ce grand homme.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages