Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Conférence: « La noblesse niçoise au XIXe siècle « 

Derniers Articles

-Samedi 30 avril à 15h au Théa^tre de la Photographie et de l’Image

Cette conférence s’intègre dans le cycle « Des Etats de Savoie à l’unité italienne », organisée sous l’impulsion de Jean-Marc Giaume, Conseiller Municipal, Conseiller Communautaire.

Cette conférence retrace l’histoire au quotidien de la noblesse niçoise entre deux dates importantes, 1814 et 1860, c’est-à-dire du retour du roi Victor-Emmanuel Ier dans ses domaines, après la Révolution et l’Empire, à la cession de Nice à la France, moment déterminant dans le processus d’unification italienne.
Une présentation des palais nobles citadins, des villas dans la campagne de Nice et son comté, témoignages du « vivre noblement » du XIXe siècle, l’éducation reçue, les idées politiques et les emplois exercés au sein de la magistrature ou dans l’armée sarde seront évoquées.
Un volet sera consacré au mariage, au rôle de la femme, à l’importance de la famille élargie, aux alliances avec l’aristocratie piémontaise, autre élément-clé du sentiment d’appartenance nationale.
Pour finir, un regard sur le dilemme de 1860 et le choix accompli par les divers membres de l’élite niçoise.

Simonetta Tombaccini Villefranque est historienne, diplômée en Sciences politiques de l’Université de Florence, de Nancy et Nice, auteur d’ouvrages sur le fascisme et l’antifascisme italien publiés à Paris et Milan et d’un volume sur la noblesse niçoise, édité à Nice en 2010 par l’Acadèmia nissarda.
Elle est actuellement responsable des archives italiennes aux Archives départementales des Alpes-Maritimes.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages